1° Fois Jean-Marc

ET VOUS VOTRE PREMIÈRE FOIS … C’ÉTAIT COMMENT ?

 

C’est au tour de Jean-Marc de se livrer sur le canapé du JR’s

pour nous raconter sa première fois.

Signe des temps et pour montrer que nous respectons toutes les sexualitées façon de jouer au JR’s ce n’est pas d’une borne qu’il va nous parler mais d’un flipper.

Fermez les yeux, comptez à rebours jusqu’à 10 je vous entraine il y a une QUARANTAINE d’années de cela dans les Bouches du Rhône non loin de Sainte Croix.

 

 

 

 

 

Nous y sommes

C’est le mois d’avril la nature sort de sa torpeur hivernale, les températures grimpent et la sève monte peu a peu dans les tronc des arbres mais je m’égare…

Nous sommes non loin de Marseille

et plus précisément au camping le Mas

étonnant comme ces lieu de vacances dans nos régions furent le théâtre d’aventure ludobistrophile a plus d’un titre.

 

 

 

 

 

 

1982 le jeune Jean-Marc viens passer quelques jours avec ses parents dans le camping du mas où ils ont une caravane à l’année, havre de paix où les week-end glissent dans la chaleur méditerranéenne à l’ombre des pins dans une lumière qui nous est propre et qu’a si bien décrit Pagnol.

c’est encore le temps de l’insouciance et de la virginité mais plus pour longtemps….

Il est temps de faire sortir de l’hivernage ce coin de paradis et tel un rituel séculaire la famille s’affaire a nettoyer et remettre en ordre les lieux ce doux week-end d’avril.

Le père de Jean-Marc lui demande de l’aider a monter le auvent de la caravane c’est ennuyant mais il a droit en échange de ses efforts à « la pièce » qu’il s’empressera comme nous tous d’aller claquer dans la salle  lui permettant de s’offrir un plaisir fugace mais si agréable…

 

 

 

 

 

 

Moi j’arrachais des herbes dans le jardin contre une pièce… même souvenir d’enfance embrumé qui dors dans un coin de nos mémoires…

Bref Jean-Marc se rend à la salle de jeux du camping, une belle salle comme c’était souvent le cas dans les camping là ou trône fièrement quelques bornes d’arcade , deux, trois babyfoot et des flippers.

 

Plaisir indescriptible que celui de passer la porte après de long mois d’hibernation pour découvrir les nouveauté, retrouver des machines auxquelles on a joué l’année précédente,comme des amis que l’on n’aurais plus revu depuis longtemps, découvrir de nouveaux titres , être attiré ou pas par les nouveauté et les « valeurs sure »..

En plein centre de la salle trône un nouveau venu…

C’est un nouveau flipper oui… mais pas n’importe quel flipper…

c’est une rencontre

Une de ces rencontre qui peuvent à elle seule bousculer, modifier une existence toute entière…

devant Jean – marc se dresse un… XENON

 

 

 

Un flipper datant de l’époque ou les exploitant avaient bien compris que l’habillage était primordial pour captiver les joueurs, une époque ou les artistes se devaient de rendre sexy ces machines afin de susciter la convoitise et l’envie des plus ou moins jeunes.

Véritable œuvre d’art à l’instar des bornes d’arcades aux formes lourdes et pataude, le flipper et ses lumières en mettait plein les yeux et les oreilles.

 

D’un seul regard il est piégé, il ne le sait pas encore mais tel un lapin dans les phares d’une voiture il n’a plus aucune chance.. c’est perdu d’avance..

un XENON… comment résister.

 

 

 

 

 

 

le premier examen visuel le captive, ses lumières, ses couleurs ce coté sexy et son tube qu’il croira comme bon nombre d’entre nous en verre (alors qu’il est en plexiglas) car l’effet était bluffant.

Son coté miroir…

si les concepteur de la chose s’étaient trouvé dans la salle ils auraient eu un sourire en coin en constatant que leur œuvre fonctionnait et remplissait leur attentes le plus folles

 

Jean-Marc a sa pièce en main s’approche de la fente… et soudain…une voix grave retentit  le flipper lui parle !!!!

JOUEZ MOI !!!

et en français !!!

 

inutile de vous décrire ce qui se passe dans la tête du petit Jean-Marc.. c’est Beyrouth et Nagasaki réunis !!!

« le flipper viens de me parler »

je suis l’élu

 

il sera incapable de glisser sa pièce dans la fente et restera interloqué une bonne minute, le temps que la voix métallique du xenon ne l’invite à nouveau

JOUEZ MOI !!!

e de

Pièce glissée, un OUAAAA de gémissement accueille l’offrande…

suivi d’un …

ENTREZ DANS XENON

BIENVENUE DANS XENON

batteur en main la première bille s’écrasera comme un avion piloté par Andreas Lubitz …

 

 

 

trop occupé a écouter ce que cet ovni est en train de lui dire

un flipper parlant … c’est incroyable !!!

Ses petits cri de plaisir résonnent encore dans ses oreilles

( les petits cri du flip !!! bande de couillon! vous n’avez jamais joué à Xenon ou quoi ?)

 

tel un fix d’héro mélangé à du crack et du speed, la vie de Jean-Marc ne sera plus jamais la même il le sais, il l’a vu il y a joué

désormais il est accro.. et pas l’un des moindre…

 

Une réflexion naitra se jour là dans son esprit.

« si un jour j’ai un bon travail , c’est ce flipper là que je m’offrirais »

 

A cette époque détenir un tel artefact était réservé au fils d’exploitant ou de Rockfeller

un plaisir inabordable…