Blip

 

 

 

 

 

 

 

KEZACO ? jamais entendu parler … un mixeur ? une crème de soin anti-age ? le bruit que fait le télé-porteur de Mr SPOCK lorsqu’il s’échappe in-extremis de l’emprise des Klingons  ?

 

Mais non , il s’agit d’un des premiers magazine US sur les jeux vidéo d’arcade et de salon !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancé en 1983, Blip fut une des perles dans le troupeau de titres qui ont été lancés et ont disparu entre 1982 et 1984, du boom à la récession dans l’industrie du jeux vidéo. Sous la direction de Joe Claro (qui a écrit beaucoup de livres pour enfants durant les années 1980), le titre a été imprimé sur des vieux stocks de comics-book invendus, ce qui en fait le magazine national de vidéo-game le moins cher de l’histoire (Blip se concentre moins sur la stratégie de jeu et plus le « style de vie» – BD sur les jeux, blagues, histoires).

Je vous mentirais si je vous disais que Blip est un incontournable pour tous les joueurs, mais là encore, le magazine n’a jamais vraiment eu la chance de trouver sa place – il a été lancé en Février 1983 et a publié son dernier numéro en août,une véritable étoile filante devenant ainsi le premier magazine «victime» de l’accident Atari.

Il reste assez facile d’en trouver de l’autre coté de l’atlantique(Blip n’a jamais vue le jour en Europe)

dans les magasin de BD (ils sont généralement dans les bac à 25 cents)

Il est donc très facile et peu onéreux de réunir la collection complète.

Ajoutez à ça que le « Publisher » de cette revue n’est autre que un certain STAN LEE !!

Voici un aperçu rapide de l’ensemble des sept volumes.

 

 

 

 

# 1 (Février 1983)

En vedette Matthew Laborteaux star du petit écran sur la couverture,Un article sur les joueurs vedettes comme Randall Brooks, Grant Cramer, David Wallace, Nicholas Hammond, et Bruce Boxleitner. Matthieu Laborteaux pour ceux qui l’ont oublié jouais le rôle d’Albert dans la petite maison dans la prairie et dans « les petits génie » ou il incarnait le rôle d’un jeune « hacker » dans les années 80 !!

Il ya aussi une section bande dessinée mettant en vedette «Vic Vidéo » une BD sur Mario.

 

 

 

 

 

 

 

# 2 (Mars 1983)

Spider-Man et le bouffon vert sur Atari 2 600. Un article comprenant des tonnes de photos montrant les gars se pressant autour d’un écran TV de 13 pouces dans un bureau Marvel.

# 3 (avril 1983)

Très peu de  bande dessinée dans ce n°, mais il a un profil de Eric Ginner et Mark Robichek, amis et collègues.Mark avait le record du monde pour Tutankham (244 920), tandis que son copain Eric a été dans le top 5 de Moon Patrol (573 480)

ERIK : »J’avais l’habitude de passer 20 ou 30 heures par semaine dans des salles d’arcade quand j’étais au lycée, »

Ça me rappelle quelqu’un …

MARK :  « les jeux ne m’ont pas coûté beaucoup d’argent. J’ai toujours été bon, et je durais assez longtemps . dans les années 80  je passait en moyenne cinq dollars par semaine, maximum.Mais dés les début des années 90, cinq dollars ne permettaient pas de jouer plus d’ une heure ! »

# 4 (mai 1983)

Peu d’info sur ce numéro.

# 5 (Juin 1983)

Couverture sur : « les jeux vidéo vont à  Hollywood « (Jeux Vidéo magazine avait à peu près la même couverture à cette époque).

Une des couverture les plus sympa avec ce coté ironique et parfois incisif que seul les Américains peuvent avoir sur eux ! ( nous sommes en 83 ndlr).

A cette époque, Claro est déjà obligé de remplir des pages en excès avec de la BD.

# 6 (Juillet 1983)

C’ est une première d’avoir mis un copie d’écran sur la couverture – microchirurgien magic, une façon d’être en avance sur son temps dans le graphisme et gameplay.

Le « joueur du mois » est Mike Zeck, le vétéran artiste et (à l’époque) détenteur du record du monde en Omega Race.

27 ans nous séparent de ce graphisme qui étais pour l’époque le TOP en matière d’image vidéo ….

# 7 (août 1983)

Première bande dessinée en taille réelle.

Dans ce N°, l’incroyable Hulk est fracassant comme à l’accoutumée, et les flics décident de le laisser s’exprimer  en lui donnant un jeu où il peut casser les villes sans pour autant causer de dommages.

Malheureusement, je ne pourrais pas vous dire si les lecteurs ont obtenu le remboursement de leurs abonnements ….

Ce dernier N° signe la mort de Blip.

 

Une rumeur persistante indique que le JR’s est sur le point d’acquérir les 5 premiers N° pour la somme inconsidéré de 6€50 sur la BAY.

 

A suivre …

 

Et quelques mois plus tard…

 

 

 

 

Publié le 19/11/2010