Le JR’s need Gauntlet Badly

Elf need Food Badly ….

Red warrior, your life force is running out

 

Si ces phrases ne vous disent rien, fermez cette page de suite, nous ne sommes plus amis désormais !

 

Pour les autres vous avez bien sûr reconnu le Hit interplanétaire qu’est Gauntlet et sa suite Gauntlet II (on savait trouver des titres à l’époque)

Bref un super jeu à 4 joueurs avec une borne imposante qui permet de jouer à 4.

 

J’ai un souvenir très précis de la place où se trouvait cette borne au Jr’s à l’époque, à l’entrée à droite en 3 ou 4° position. j’y ai joué avec des amis, et des gars que je ne connaissais pas, mais c’était génial, on rejoignait une équipe et on tatanait des monstres dans les donjons sans autre but que de plonger au plus profond des entrailles vidéoludiques de ce jeu !

 

Fan de Donjons & Dragons , enfin le premier jeu qui permet de se faire un PMT

un Porte Monstre Trésor, dans ce cas , c’est plutôt level monstre et trésor.

 

Quelques années plus tard j’ai eu le jeu sur mon Atari 800 XL et je peux vous dire que j’ai rarement poncé un jeu comme celui-là, inutile d’être bon à Gauntlet, il suffit de mettre des crédits, car la machine est gourmande, c’est la quintessence de la machine à pognon sur pied !

Le véritable coffre au trésor de Gauntlet c’est la borne elle-même et les revenus qu’elle a engendrés .

Un jeu sans fin qui dispose de 4 monnayeurs ! ils étaient malin chez Atari, j’imagine le sourire des exploitants quand ils ont  déballé leur exemplaire à l’époque, 4 joueurs qui mettent des crédits dans 4 fentes différentes !

La cashbox a dû recevoir le PIB du Ghana en 2 semaines d’exploitation.

Il suffit de regarder les flyers à disposition des acteurs du marché.

 

 

 

Vous parler du jeu en lui même prendrait des heures et des pages, il y a des articles sur le net qui sont bien plus profonds et intéressants que tout ce que je pourrais écrire dans ces pages.

ce qui nous attire aujourd’hui, c’est que …

 

Le JR’s needs Gauntlet Badly

 

C’est une évidence, avec  40 bornes et flippers confondus dans la salle en mars 2020 à l’heure ou j’écris ces lignes il manque au JR’s un des fleurons de l’arcade.

Qui mieux que Gauntlet peut avoir sa place réservée dans notre temple de l’arcade ?

Gauntlet est fun, Gauntlet est long et apporte un véritable challenge, Gauntlet est jouable a 4 ce qui est un plus évident

bref Gauntlet doit être présent au JR’s.

 

Oui mais

Gauntlet ou Gauntlet II ?

 

Peu de différences, même borne concernant la structure

Gauntlet = Pannel plus joli

Gauntlet II = plus de niveaux différents, un petit peu plus d’options de jeu (mais on pinaille)

Les deux sont aussi bien l’une que l’autre et comme je ne pense pas pouvoir aligner les deux, il faudra faire un choix, et ce choix sera fait par opportunité de trouver l’une ou l’autre et cela me va très bien, je serais aussi content de posséder le premier ou le second opus..

 

Cela étant dit, je ne vous ai pas attendus pour me mettre en chasse de la bête, mais elle n’est pas très fréquente dans nos contrées et les rares propriétaires la gardent jalousement, j’en connais 2 que je tanne régulièrement depuis plus de 3 ans et qui ne la laisseraient partir pour rien au monde.

Donc il fallait se mettre en chasse, et en trouver une complète car pour la petite histoire, les 4 joysticks avec le logo Atari sont très difficiles à trouver ces temps-ci et leur prix est indécent, donc récupérer une Gauntlet incomplète sans pcb ni joystick n’est pas une bonne idée (contrairement à d’autres bornes où cette solution peut s’avérer économiquement intéressante) là c’est non envisageable pour une raison évidente de coût.

Donc j’écume depuis 2 ans les forums et autres sites d’annonces lorsqu’un de mes rabatteurs officiels me contacte.

 

La truffe en l’air j’ai senti l’odeur du gibier, la bête saigne, l’hallali est proche !

Entre l’apparition du texto sur mon tel et le déclenchement du PayPal au vendeur 35 minutes se sont écoulées !

 

Mais revoyons la scène au ralenti.

Rapide, il faut être rapide, j’en ai raté 3 en deux ans pour des raisons de prix, de logistique ou de rapidité d’autres acheteurs, ce n’étaient pas les bonnes dirons-nous, là l’annonce me plaît, le contact avec le vendeur est clair direct et rapide, bingo, on y va !

 

 

Mais comment on choisit/décide d’acheter une borne à 8936 Km de distance avec quelques photos postées sur une messagerie en moins d’une heure ?

 

 

Dur de répondre, l’expérience, et quelques petits trucs :

1) le vendeur semble avoir beaucoup de bornes c’est une bonne chose, il est dans le milieu, il ne devrait pas s’évaporer facilement en cas de problème et il doit savoir ce qu’il vend.

2) Il y a 7 photos en ligne dont celles avec les défauts, c’est rassurant, il ne cherche pas à cacher les problèmes.

3) le prix est cohérent, il ne la brade pas mais il est en-dessous du budget que je comptais mettre, le coût des réparations + prix des pièces + prix de la borne + transport = inférieur au prix du marché donc j’ai de la marge en cas de pépin non répertorié.

4) le gars accepte PayPal, ce qui permet de protéger la transaction et d’être sûr de récupérer nos billes en cas d’arnaque.

5) la borne est fonctionnelle.

Ajoutez à cela que le gars connaît le transporteur que j’utilise sur les USA et que celui-ci doit passer dans 3 jours pour chercher des bornes pour un autre client, c’est un … BINGO

 

Les astres sont alignés, il ne faut pas rater cette opportunité et se lancer.

 

Un message rapide à mon transporteur pour une cotation rapide, j’attends son feu vert et GO

1H30 du matin, le vendeur est payé, la borne est à moi, mon transporteur est lui aussi au courant qu’il doit aller chercher ma Gauntlet II dans 3/4 jours sur Portland USA.

Le transitaire sera contacté le lendemain, mais j’ai déjà un devis de sa part depuis plus de 6 mois concernant cette borne, il connaît la taille, le poids et les dimensions et m’a déjà donné un très bon tarif pour importer cette borne en France.

 

Que croyez vous… sans logistique en amont aucune chance d’arriver à nos fin, c’est pour cela que nous sommes capables de dire oui en 1/2 heure, car la chaîne en amont est déjà prête depuis plusieurs mois, parfois la pièce recherchée n’arrivera jamais, parfois elle met des années à pointer son nez, c’est la raison pour laquelle il faut être prêt.

et là … on était prêt !

 

La suite en image.

 

 

L’annonce par laquelle tout a commencé

 

 

Moniteur brûlé/marqué, ce n’est pas bien grave, s’il fait tourner le jeu pour lequel il a été brûlé ce sera invisible en jeu. J’ai une Egret 2 dont tout le monde me vente la qualité des couleurs de l’écran et qui est marquée par un jeu de Mahjong et personne ne s’en est jamais aperçu ! car cela ne se voit que quand le moniteur est éteint 😉

Sides qui se décollent, ce n’est rien, on en a vu des bien plus graves, la colle n’a pas supporté le poids des années 1986 soit  34 ans, elle a disparu, il suffit de tout peler, d’appliquer un vinyle noir et de recoller par-dessus de nouveaux sides et le tour sera joué, un jeu d’enfant.

Joysticks fatiguées , une simple remise en état en remplaçant les parties usées par des pièces en macrolon faite sur mesure et un peu de graisse silicone et les voila qui vont repartir pour des années.

 

La borne est saine, elle n’a pas été bidouillée, ni massacrée, le faisceau est d’origine, comme toutes les pièces, ce sera donc bien plus aisé de la restaurer.

Rien de ce que je vois n’est de nature ànous effrayer au JR’s.

 

 

 

Ça c’est Bob, Bob a une super salle de billard et il sillonne régulièrement  les États Unis pour récupérer des bornes et flippers pour lui et pour les autres.

C’est un transporteur spécialisé qui prend grand soin de ce qu’il transporte car c’est un collectionneur.

 

En un coup d’avion il quitte sa Floride pour Portland et le voilà en route.

Sur son périple il va charger des dizaines de bornes, flippers et juke box, pour le compte de ses clients, il ne se déplace pas pour rien et ma Gauntlet va faire partie du voyage.

 

 

Je serai même un des premier à être chargé.

 

On the route encore…

 

Port Orford

 

 

 

Redwood National Forest Highway

C’est un véritable Road Trip que Bob nous offre.

 

 

Il charge le Bob et pas qu’un peu, des flippers, des jukes des karts !!!

On the route encore...

 

Il y a parfois des petits accrocs

Mais honnêtement….

 

regardez-moi la taille de ce camion !!!!

 

 

Punaise, ils sont forts ces ricains ! ils ont des camions de malades, tu m’étonnes qu’il charge comme un malade le Bob…

 

Borne chargée à Portland le mardi 3 mars et livrée à Los Angeles le lundi 9 mars, Well done.

Maintenant la prochaine étape c’est de partir sur un cargo direction le Nord de la France.

 

 

Alors que la France est en plein confinement du Covid-19

c’est parti pour 6 semaines de bateau.

 

 

 

26 juin 2020

 

Avec un jour d’avance.

 

 

La voila !

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan est conforme à ce que l’on savait :

 

-Les sides sont décollés et la colle qui les liait n’est plus qu’un lointain souvenir.

– Les joysticks sont à bout de souffle, les Américains ont un nom pour ça que je trouve assez imagé « well loved »

– L’écran est marqué mais cela ne se voit pas en jeu.

 

Rien de bien méchant et tout cela sera bien vite réparé.

 

 

 

 

 

 

 

La voilà à coté de ses copines bien au chaud au JR’s