Nostalgie

22/02/2012

 

NOSTALGIE

Je viens de trouver sur le net et plus précisément sur le site GOD IS A GEEK

(tout un programme) un article qui a retenu toute mon attention :

 

Arcade Impact – A Lament to Years Gone By…

Je me suis empressé d’ en faire une traduction :

 

L’IMPACT DE L’ARCADE    LA NOSTALGIE DES ANNÉES PERDUES

 

 

Imaginez la scène, nous sommes en 1992 et je me fraye un chemin à travers une foule d’inconnus pour trouver un bon endroit pour voir le spectacle. Washington, notre Champion, local de Street Fighter II a été défié par un joueur d’un autre quartier .

Ils ont tous deux inséré leurs pièces dans la borne et choisis leurs combattants. Washington prend son traditionnel, Ryu, tandis que son chalengeur choisis Blanka.

« Round 1, Fight! » retentit de la borne d’arcade et ils sont tous les deux à fond.

 

 

 

Les cliquetis secs et nerveux des joysticks et des boutons sont accentués par les « OH« , les « AH« , et halètements des spectateurs dans la foule. Washington sort victorieux du premier round et les acclamations retentissent comme s’il venait de marquer un but dans une finale de coupe du Monde !. Le bruit s’apaise lorsque retentit  «Round 2, Fight! » une fois de plus tout le monde est concentré.

Ce round est un peu plus serré, mais le chalengeur n’a pas le niveau de  Washington qui gagne et la foule est en liesse.

Tout le monde se tape dans les mains voir s’étreint.

Les gens discutent de la stratégie employée par les joueurs  comme s’il s’agissait d’un match de boxe.

Immédiatement après, Washington renonce à sa partie parce que L’IA (intelligence artificielle du jeu) n’a pas le niveau.

Les gens se précipitent sur le jeu et commencent à jouer les uns après les autres, chacun essayant d’imiter ce qu’ils viennent de voir.

Aucun d’entre nous ici sommes de véritables amis, mais nous partageons tous une passion réciproque.

 

Nous faisons partie de La communauté du jeu d’Arcade.

 

Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’arcade est morte et la culture qu’elle véhiculait n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était autrefois.

Parfois, les gens rient quand je dis que c’était une culture, mais c’est exactement ce que c’était.

Les gens avaient des rituels qu’ils suivaient.

Chaque samedi matin, un groupe d’amis et moi-même nous nous réunissions et nous nous  rendions au supermarché.

Nous nous tenions derrière les caissières pour emballer les courses des clients qui nous donnaient des pourboires.

Heureusement à cette époque, la plupart des clients donnaient des pièces de 5 Frf. Après environ 2 heures de travail, nous mettions en commun notre argent et allions à la salle d’Arcade locale appelée Playland.

 

Comme nous étions 4  on se ruait sur des jeux comme « Tortues Ninja » et on jouait jusqu’à faire la fin

(TNTT est un des jeux qui se joue à 4 joueurs)

La semaine suivante, c’était Captain America et les Avengeurs, et ensuite Les Simpsons et  puis la série des X-Men.

 

La chose la plus étonnante au sujet de ces expériences c’est que ce n’était pas les jeux, mais plutôt l’esprit de camaraderie que nous partagions.

S’ensuivaient des conversations concernant qui prendrait quel perso la prochaine fois, et qui prendrait en premier les « capsule d’énergie »  si l’un de nous se trouvait mal-en-point durant le jeu …

 

Quiconque a déjà joué à l’un de ces jeux en multi-playeur sait que la communication est vitale et vous permet de progresser, d’éviter de claquer trop d’argent et, finalement, éviter les disputes.

 

AH LES BIENFAITS DE LA DISCUSSION.

 

Ces moments là me manquent, malheureusement les bornes d’arcade ont disparu à cause des progrès réalisés par les consoles de salon.

Il y avait un temps où les jeux d’arcade étaient de loin supérieurs au niveau du gameplay et des graphismes, à l’exception de la Neo Geo, dont les jeux d’arcade et ceux des consoles  tournaient sur le même matériel.

Malgré ça, je ne connaissais personne qui pouvait se permettre de claquer 6000 Frf dans une  Neo Geo et jusqu’à 2000 Frf  pour une cartouche de jeu.

 

 

 

 

Sinon il y avait des jeux comme FINAL FIGHT ou DOUBLE DRAGON qui à l’époque étaient incroyables.

Bien sûr il y avait leur conversion sur NES, mais qui étaient tellement en dessous de l’original …

Même l’adaptation de la série des STREET FIGHTER sous console 16 Bits étaient très proche de l’Arcade, rétrospectivement CAPCOM a fait un excellent travail de portage avec la technologie dont ils disposaient à l’époque.

 

Pendant un certain temps, il n’y avait vraiment pas de grosse menace, même avec l’introduction de la PlayStation de Sony à la fin 94/95.

 

La Playstation fut un énorme pas en avant par rapport à l’époque 16 bits car elle étais en mesure de mieux traduire l’expérience de l’arcade.

Je dois admettre que l’émulation de la série STREET FIGHTER était vraiment bonheur, mais il y avait encore une communauté Arcadienne florissante.

Les gens voulaient profiter des lieux de rencontre. Il y avait des salles d’Arcade avec des aires de restauration, conçu pour des fêtes d’anniversaire, qui proposaient même des réductions pour les groupes et les enfants.

Mon frère aîné m’avait amené avec un groupe de ses amis chez Nathan un restaurant populaire dans le New Jersey.

Il y avait une salle d’ Arcade énorme avec plus de 70 Bornes. Entre manger et jouer  on a passé plus de 5 heures à se battre pour réaliser les scores les plus élevés, en y fléchissant on luttait contre les crampes à force de jouer, mais on passait un bon moment. Rien ne remplace un vrai voyage pour aller tâter de la borne d’Arcade .

 

Comme les consoles de salon ont commencé à devenir plus en plus sophistiquées, quelque chose d’inouï a commencé à arriver. La  stratégie marketing de l’industrie du jeu a changé.

Ils ont décidé d’imiter l’expérience Arcade, ils ont tenté de surpasser les salles d’ arcades en les récréant à la maison.

Le premier coup dont, je me souviens, c’est Soul Calibur pour Dreamcast.

J’ai vu les annonces de SEGA se vantant  que les jeux étais plus beaux et plus jouables qu’en salle  d’Arcade.

 

À l’époque je n’y ai pas prêté vraiment  attention pensant que ça ne pouvait pas être possible.

 

Le jour du Jugement Dernier arriva le 9/9/99, J’étais au collège à l’époque, un de mes amis avait pré commandé une Dreamcast chez Walmart, il s’est  réveillé très tôt pour aller la récupérer.

Il a également acheté deux jeux, NFL 2K et Soul Calibur.

 

Cette nuit-là je me suis rendu chez lui  pour me foutre de lui et me moquer qu’il ait succombé au chant des sirènes de la publicité.

Je suis entré dans sa chambre et là il y avait environ 12 personnes à l’intérieur.

C’était une vraie lutte pour se frayer un chemin comme à travers la salle d’arcade à l’apogée de l’ère Street Fighter.

Seulement, quand je suis finalement arrivé prés de la TV pour jeter  un coup d’œil à ce jeu …

Je suis resté muet. Non seulement il était de meilleure qualité que la version  arcade, mais l’animation était meilleure, et le son était encore mieux …

TOUT ÉTAIT MIEUX ! Je ne pouvais pas y croire. J’étais vraiment perturbé, je ne savais plus quoi penser …

 

 

 

 

 

 

Je savais que c’était le début de la fin de mes bornes d’Arcade adorées.

Je n’ai pas pus m’empêcher d’acheter une Dreamcast dans les mois qui suivirent, en utilisant une carte de crédit que je rembourse encore aujourd’hui.

Sur, Dreamcast les versions de Marvel Vs. Capcom et Capcom Vs.. SNK étaient elles aussi très réussis.

Dans les années suivantes, les grands de l’industrie sortirent l’artillerie lourde , Microsoft en rejoignant la partie, sortira une pléiade de titres d’une très très  grande qualité,bien supérieure à ce qui étais disponible en Arcade.

Les mentalités changent l’ère  du :

«pourquoi vouloir  quitter votre maison et dépenser de l’argent pour jouer à des jeux de moins bonne qualité que ceux que vous avez à la maison? »

Règne en maître.

 

Personnellement, j’aurais aimé que ça n’arrive pas mais cette façon de penser a touché les salles d’Arcade de plein fouet là ou ça fait mal : le portefeuille.

A partir de ce moment-là, les bornes d’Arcade ne sont plus rentables sur le long terme, leur transport se met à coûter bien plus cher que ce qu’elles rapportent !

et  finalement elles disparaissaient.

Les joueurs ont été captivés par les consoles de salon en raison de leur avancé technologique  rapide.

 

Retour  en 2012, j’ai maintenant 31 ans et les salles d’Arcade telles que je les connaissais ici à New York n’existent plus.

Les bornes d’Arcade ne se trouvent plus dans les laveries automatiques ou les épiceries. Vous pouvez en trouver dans les salles de cinéma, mais ils s’agit plus plus de gadget publicitaire au service de nouveaux films comme

Fast and the Furious ou l’un des nombreux jeux  de gun .

Je  reste en contact avec mes amis gamer de mon enfance grâce aux  jeux en ligne.

Récemment nous nous sommes tous réunis et l’on a créé un salon de discussion dans Super Street Fighter IV et nous avons évoqué le bon vieux temps.

 

 

 

 

 

 

Nous avons parlé de notre passion pour les vieux jeux et le fait que nos enfants n’auront pas les mêmes expériences.

Nous avons fait quelques parties et les vieilles habitudes ne meurent jamais, je prends toujours  Ryu et mes amis choisissent toujours les mêmes perso qu’il y a  20 ans.

Nous avons ensuite tous décidé de se faire un revival sur  Tortue Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) le jeu d’arcade.

Nous avons choisi nos perso comme dans le temps et la nuit s’est égrené avec un groupe de trentenaire qui crient et se battent pour collecter les pizzas et les capsules d’énergie.

C’était fun, mais pour moi, les jeux en ligne ne remplaceront jamais le sentiment d’être dans une salle d’arcade avec mes bornes préférées.

Être capable d’interagir physiquement avec les autres joueurs – mes amis – ne peuvent pas être émulé avec juste un casque et un micro.

Je ne dénigre pas les jeux en ligne, Je suis même fan, cela maintient la compétition et renforce la camaraderie , mais il n’y a rien de tel que de prendre une journée pour aller se détendre dans une salle d’ arcade.

Les jeunes ne peuvent pas comprendre. Ça doit même pas les attirer, de devoir , quitter sa maison pour se frayer un chemin à travers la foule pour jouer aux jeux que vous aimez, mais croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine.

Les salles d’ Arcade on produit de nombreuses histoires pour moi et même pour tous ceux qui y allaient.

C’est une honte que ces temps soient révolus.

 

 

 

 

 

J’ai été vraiment « touché par cet article, écrit par un gars à plus de 6000 Km de chez moi

Malgré la distance, il a su transcrire exactement ce que je ressens.

 

C’est drôle de se dire que le gars a vécu avec ses amis la même expérience que moi

Les similitudes sont tellement flagrantes que j’ai l’impression de lire un message de mon jumeau maléfique

(À moins que ce soit moi le jumeau maléfique)

 

Comme quoi la « Culture Arcade » existait vraiment

Cela m’emmène à une réflexion concernant les bornes d’Arcade, « faire de l’Arcade » ce n’est pas posséder une borne, ni entasser des jeux dans des boîtes en carton,

 c’est faire partager sa passion aux anciens joueurs et aux plus jeunes.

 

Quand j’ouvre ma cave et ses 12M2  Le JR’s à un groupe de joueur et qu’ils pénètrent pour la premiére fois dans l’antre , la lumière éteinte, juste les néon de couleur et les marquée des borne enveloppent d’une douce lumière les joueurs dont les yeux mettent quelques minutes à s’habituer

Les bruitages des jeux volume poussé plutôt fort créent une ambiance unique

 

 

 

 

 

 

C’est une véritable Machine a Remonter le Temps qui se met en marche et les étoiles dans les yeux des joueurs.

lorsqu’ils remontent à la surface quelques heures plus tard, cela me conforte dans cette idée folle de maintenir ces machines en état de marche comme un gardien du temple.

Qu’ils aient connu l’age d’or ou que ce soit des kids qui n’aient connu que les consoles, tous ont la sensation d’avoir vécu une expérience unique et complètement différente.

 

Romain, un membre d’un forum d’arcade m’a dis quelque chose de très juste et de très beau :

 

 

 La nostalgie c’est comme le mercurochrome, ça picote un peu, mais ça fait du bien!

 

 

 

GAME IS NOT OVER