RE-PLAY III
Mars 2015
Et voilà…
la 3° édition du RE-PLAY vient de se terminer, je regarde dans le rétro (viseur) je suis une fois de plus étonné et comblé par l’immense succès que ce festival a encore rencontré !
Je vais vous mettre à l’aise de suite,
même si j’en suis avec Yann l’instigateur et que de notre rencontre improbable est né ce festival.
(Non ce n’est pas moi la Maman !!!)
Je n’en retire aucune fierté personnelle !
Je m’explique, si cet événement qui grandit, grandit, grandit chaque année est devenu un tel succès,
ce n’est pas grâce à moi, mais à la synergie qui existe entre les membres de notre association
(et ils sont de plus en plus nombreux)
et le public.
Si cette incroyable machine prend vie une fois par an c’est aussi grâce aux
Pros qui présentent des stands de plus en plus fournis et variés de matériel vintage,
aux VIP qui nous délectent de conférences de plus en plus pointues,
aux invités de marque renouvelés sans cesse et à l’érudition videoludique vertigineuse,
aux bénévoles qui donnent de leur temps sans compter
et aux collectionneurs qui viennent de plus en plus loin pour présenter leurs collections privées dans le seul but de faire naître des étoiles dans les yeux des enfants que nous sommes toujours au fond de nous.
Quel bonheur le temps d’un week-end !
Les ados qui viennent jouer et se tatanner sur des consoles d’un autre âge en souriant et en se vannant dans un esprit bon enfant.
Ou encore les parent qui redécouvrent les consoles de leur enfance et les voir l’espace d’un week-end retourner en enfance, en expliquant à leurs bouts de choux que « papa jouait à ça quand il était petit »
Voir les enfants interloqués devant les bornes d’arcade en se demandant bien comment ce gros meuble fonctionne ? et à quoi peut bien servir cette drôle de table basse avec un joystick ?
Du oldies de partout, et des doux dingues qui parlent la même langue l’espace d’un week-end, ou lorsque vous faites allusion à un jeu qui a plus de 35 ans, votre voisin vous en donne le concepteur et le distributeur avant même que vous ayez a le lui demander…
Du plaisir de nous retrouver tous ensemble autour de la même passion.
Remballer 20 m3 de bornes et flipper à 21h un dimanche soir et se caler 300 km pour rentrer chez soi, empiler tel un TETRIS géant des caisses de consoles dans sa voiture pour faire 2/3 allers retours, plier une centaine de chaises et une cinquantaine de tables après avoir passé 3 jours à faire la mise en place, tenu la caisse, assuré la buvette, géré les peoples, fait le taxi vers l’aéroport, mis des affiches dans toute la ville, répondu aux médias, géré tous les petits tracas qu’engendre un festival qui accueille 2000 visiteurs, sans compter la préparation d’un tel événement tout au long de l’année pour …
Pour le plaisir !! Plaisir masochiste ? Sans gloire personnelle ?
Si vous pensez que l’égo de tel ou tel puisse être valorisé, passez votre chemin ! Nous nous fondons tous dans un même esprit et un même corps dans une communion vidéoludique et cela seul nous suffit et nous anime, et je suis fier d’en faire partie !
Je ne suis qu’un des maillons de la chaîne qui est composé de gens extraordinaires qui rendent l’aventure possible !
Et l’aventure est belle,
MERCI à TOUS
Nous sommes RE-PLAY