SPLATTERHOUSE
Le 15/07/2010
Peu de jeux m’ont scotché à ce point.
Faisant partie de mon top 10, Splatterhouse de Namco est un des plus beaux jeux d’horreur en Arcade.
Je me souviens la claque lorsque je l’ai vu la première fois au JR’s en 1988 ! J’avais 16 ans c’était au cours de l’été un soir lors d’une virée nocturne à St Raphaël city que je l’ai découvert !
Fan de séries B comme on peut l’être à cet age là, son ambiance unique m’a captivé pendant des heures, distillant ses scènes d’horreur empreintes de diverses références cinématographiques .
Il faut dire que le jeu dégage une ambiance à nulle autre pareille, un game-play unique simple mais terriblement efficace, 2 boutons un pour le saut l’autre pour frapper et la combinaison des 2 en dirigeant le joystick vers le bas
résulte en un slide kick dévastateur qu’il est obligatoire de maîtriser pour pouvoir avancer dans le jeu.
Rajoutez à ça des textures gores et glauques à souhait, une musique prenante parsemée de cris d’agonie et de torture et vous aurez un aperçu du côté malsain du jeu.
Je suis certain que les auteurs de Silent Hill on joué à Splatterhouse car l’ambiance et les univers de ces deux jeux sont tellement proches que ce ne peut être une coïncidence.
Il faudra attendre 1996 soit 8 ans pour retrouver ce type de frisson au manettes de Biohazard plus connu dans nos contrées sous le nom de Resident Evil.
Pour revenir à Splatterhouse
Un peu d’histoire tout d’abord:
Vous incarnez Rick
L’endroit s’appelait le Manoir du Dr West.
(spéciale dédicace à HP Lovecraft / Re-animator).
Mais, pour tous ceux qui connaissaient la légende, le manoir était connu sous le nom de » Splatterhouse« .
C’ était la maison du célèbre parapsychologue, le Dr West et c’est dans cette endroit transformé en laboratoire de recherche que le Dr West a mené certaines de ses expériences les plus horribles.
On a même dit qu’il avait créé dans cette maison les créatures les plus hideuses qui aient jamais foulé la surface de la Terre.
Mais personne n’en est sûr.
Nous n’avons pas de nouvelles du Dr West depuis des années, et personne n’ est allé dans cette maison et n’en est revenu vivant pour raconter son histoire.
Rick et sa petite amie, Jennifer, tous deux étudiants en parapsychologie à l’université locale étaient très intéressés par les travaux du Dr West, comme il était un des plus célèbres parapsychologues dans le monde, ils décidèrent de visiter le manoir abandonné dans le cadre d’un projet sur lequel ils travaillaient.
Alors qu’ils marchaient vers la maison, il a commencé à pleuvoir. Ils entrèrent. Tout devint noir.
Un éclair traversa le ciel. Il y eut une bagarre frénétique. Puis, un cri. Et soudain, Jennifer disparut. le corps inconscient de Rick était couvert de sang. Quelques heures plus tard, Rick se réveilla seul et plein de sang.
Mais, la chose la plus effrayante de toutes est qu’un masque hideux couvrait son visage.
Il avait lu les contes de ce « masque de la terreur « dans les écrits du Dr West il y est dit qu’il possède des pouvoirs spirituels anciens.
Le seul espoir de Rick dépend de ce masque qui lui donnera la force et le courage de retrouver Jennifer.
Ca c’est pour ceux qui ont eu la chance d’obtenir le flyer en anglais autant dire personne à part les exploitants
Pour nous simples joueurs il n’en était rien et les quelques images de l’intro ne nous permettent que d’imaginer :
« Le joueur contrôle Rick, un étudiant en parapsychologie qui a été assassiné par des monstres morts-vivants lors d’une visite au manoir du Dr WEST (Splatterhouse). Ressuscité par le « Terreur « Mask », Rick doit se frayer un chemin à travers une armée de démons et de monstres afin de sauver sa petite amie. »
Ce jeu est le tout premier jeu que j’ai acheté en arcade (après ma borne MKII)
J’ai craqué le slip sur un original que j’ai trouvé en Angleterre pas très loin de Brighton et pour lequel j’ai dépensé une somme rondelette. La carte avait tourné dans un club enfumé comme c’était le cas à l’époque et dégage une petite odeur de nicotine quand je la mets sous tension qui n’est pas sans rappeler l’odeur des bornes du Jr’s mélange de tabac froid et de moisissure ajoutant un côté mystique à la plaque de composants électroniques qui semble prendre vie lorsque je la mets sous tension.
2010 apporte son lot de nouveautés :
Splatterhouse est de retour !
Avis à tous les amateurs de la série Splatterhouse, sachez que le prochain épisode de la série arrive et en HD.
Monument incontournable et père du survival-horror, Splatterhouse est le précurseur du genre.
Le premier opus et seul épisode a avoir vu le jour sur arcade et est indiscutablement le meilleur des trois épisodes commercialisés entre 1988 et 1993 . Alors qu’un prochain épisode en HD se voudra clairement orienté vers le beat’em all,
Pourquoi ? Les premiers épisodes étaient en puzzle game ???
Nous apprenons que son développeur, Namco Bandai, prévoit d’inclure l’intégralité de la franchise en guise de bonus.
Prévu pour le 3° trimestre 2010 sur Xbox/PS3 et Wii
Si vous possédez une WII vous pouvez télécharger gratuitement le premier épisode sur le network.
REMARQUES ET REFERENCES :
Le personnage dans le jeu peut ressembler à Jason Voorhees inspiré du film Vendredi 13.
Le « Hell Mask », malgré sa ressemblance avec celui d’un masque de hockey, est destiné à être un masque sacrificiel aztèque, comme celui de l’anime / manga « Jojo’s Bizarre Adventure.
Si vous tombez du pont dans le stage 3 et que vous ne sortez pas de l’eau assez rapidement une créature vous emporte dans les abysses, elle n’est pas sans rapeller « l’étrange créature du lac noir« .
Le surnom du boss de fin est Mozzarella en raison de son bec de lièvre et de la texture de sa peau.
Et pour finir la maison est sans aucun doute celle du docteur Herbert West,décrite par HP Lovecraft dans « Re-animator ».
Mais l’histoire ne s’arrête pas là …
Il y a quelques mois de cela j’ai visité le site twin galaxy afin de me renseigner sur le record du monde de Splatterhouse
Et quelle fut ma surprise de découvrir qu’aucun score n’a jamais été posté !!!
Malgré mon envie, ce jeu méritait mieux que de laisser un simple score sans réel challenge et empocher un titre sans gloire ni saveur.
Il m’ aurait suffi de faire 10 points pour me proclamer Champion ….
Quelle honte et manque de respect envers un tel jeu c’est tout bonnement impensable !
D’autant que je n’ai jamais fini Splatterhouse !!!!
Et oui
Je regardais avec bonheur les quelques joueurs qui le finissaient au JR’s mais sans jamais arriver a passer le stage 5 /7.
J’étais un joueur moyen, mais passionné !!
Il existe même une vidéo en ligne sur Youtube qui montre un gars sous MAME (émulateur) qui le finit en 1 crédit et réalise le joli score de 195 900 points
Pour ma part je suis bloqué au stage 6/7 avec un score de 87 390 points.
C’est dire si je suis loin du compte.
Mais pourquoi nous boursouffle-t’il le cortex avec ses chiffres dont on se tamponne le coquillard avec une plume de hareng fumé !
Et bien bande de mécréants vidéoludiques, car un certain Héctor Cuñat Núñez espagnol résidant (l’évil) à Valencia vient de s’approprier le titre de :
CHAMPION DU MONDE DE SPLATTERHOUSE !!!!
Le bougre, il a osé et avec un score de 203 700 points ! S’il vous plaît !
Il a pas fait dans la dentelle de Séville le bouffeur de chorizo ! Il a scoré grave.
Et ce record n’a que 10 jours !!! Réalisé le 24/05/2010 autant dire que c’est frais de chez frais comme une mxxxle espagnole (bon non je m’égare !!)
Alors oui il fini le jeu lui.
Alors oui il fait pas loin de 116 310 points de plus que moi
Et alors !! il croit pas qu’il va détenir le record du monde sans lutter
Il est fou ce gars !!
Tu vas devoir le mériter ce record je te le dis !
Dès ce soir j’installe Splatterhouse dans une de mes jeutels et je l’annonce officiellement je suis candidat pour le titre de président de la république de Splatterhouse.
J’ai du chemin à faire mais la route vers ses rêves est toujours un chemin pavé d’embûches et de gros troncs de séquoia et c’est pourquoi il faut avoir une bonne tronçonneuse !!
Proverbe de bûcheron canadien saoûl juste avant de se faire dévorer par un sasquatch !!!
En avant pour le titre.
Liens :
A noter que la vidéo provient d’un pc qui émule les roms (mame) et que la vitesse est supérieure à celle de la version arcade.
Stay Tuned folks
La suite se trouve sur l’article :
WORLD RECORD # 4 SPLATTERHOUSE