Road Trip au Pays du Soleil Levant

Le 09/02/2017

Road Trip au Pays du Soleil Levant

Des japonaise en détresse

une mission …

les sauver d’une mort certaine

leur seul crime …

Celui de ne pas disposer d’un écran fonctionnel et d’avoir subi les affres du temps

Action !

001 road trip jap

Tôt..

002 road trip jap

Soleil Levant

on the road

003 road trip jap

La JR’s Mobile vient en option avec sa remorque kivabien

004 road trip jap

Pause petit déj

005 road trip jap

Flotte flotte flotte

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Après quelques heures de route

nous arrivons à destination.

L’entreprise Arcade AM

Déstocke des carcasses avec écran présent mais platine en panne.

l’occasion de récupérer de la japonaise pour peau de balle

Enter the Dragon

007 road trip jap

pas besoin de commentaires…

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J’avais connaissance du cimetière des éléphants , désormais je sais que le cimetière des japonaises existe.. je l’ai vu !

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SPARE LAND

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Chargement

013 bis road trip jap

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On n’est pas venu pour rien…

 

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PERSO JE KIFFE CETTE PHOTO

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019 bis road trip jap

Night

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Arrivée chez SL Games pour déposer la plus grosse partie du chargement

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En direction du JR’s

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Déchargement by night

Il n’y a pas à dire, la pente aluminium sur le pick up et le diable qui se met en tripod ça le fait quand on est seul.

025 road trip jap

Bonsoir vous…

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Pas mal de taf en prévision sur cette BLAST en version VS mais j’ai ma petite idée pour lui redonner des couleurs à la petite…

WIP a suivre…

028 road trip jap

Puis retour à la maison

1309 km 19H07 on the road

Road Trip Completed

Mais comme toute histoire a une fin la suite n’est pas toujours rose…

 

Mercredi 05 Septembre 2017

 

La société ARCADE -AM ferme ses portes

C’est toujours dommage de voir fermer un acteur principal du secteur du jeu vidéo vintage.

Son patron Fred qui a repris la boîte il y a un an a laissé un message sur le forum Neo Arcadia que je me permets de retranscrire, il est des plus juste et brosse avec une lucidité sans faille l’univers de l’arcade jap sans concession.

Je l’avais rencontré il y a 6 mois pour lui prendre 5/6 carcasses de jap.

Elle confirme mon ressenti perso sur ses capacités commerciales mais surtout elle dépeint avec brio la masse d’abrutis complets qui composent dans sa grosse majorité les collectionneurs de bornes jap (pas tous heureusement)

Désolé je sais que je vais pas me faire des amis mais il est vrai que les collectionneurs de bornes jap sont pour certains d’entre eux des bons gros abrutis qui n’y connaissent absolument rien en termes de colorimétrie et d’électronique écran et qui abreuvés par des on dit et autres âneries scandées telles des mantra sur certains sites et forum croient détenir la vérité et sont plus des enculeurs de mouches du pixel perfect que de « vrais » joueurs

mon humble avis…

Bonjour a tous.
L’info circule depuis quelques temps sur Facebook, mais je me devais de l’annoncer officiellement sur ce forum. C’est la mauvaise nouvelle de l’automne, Arcade.Am baissera le rideau cet automne.
La raison est purement économique, le nombre de commandes ne permettant plus à l’activité d’être rentable. Pour des raisons que je vais tâcher de détailler, la décision de fermer boutique, aussi difficile soit-elle, me paraît être la meilleure avant de risquer d’y laisser trop de plumes.Mais tout d’abord, je souhaite rassurer tous les clients qui auraient une commande en cours chez nous, toutes les commandes seront honorées et avec le même soin que n’importe quelle autre commande.Alors le premier responsable de cette situation, c’est moi. En tant que chef d’entreprise, celui qui doit trouver les solutions pour réagir aux situations difficiles, c’est moi. Et reprendre une boîte et la voire couler au bout d’un an, c’est forcément vécu comme un échec personnel. Mais tous ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas un commercial dans l’âme. J’ai fait mon possible pour assumer cette nouvelle fonction, mais ça n’est clairement pas à la portée de tout le monde.A ma décharge, j’ai bien vite découvert que la première des contraintes, c’est le temps. En devant être à la fois à la production, au téléphone pour les clients et dans les papiers administratifs et comptables, j’ai constamment eu la tête dans le guidon, ce qui rend difficile d’avoir une vision à plus long terme pour adapter la trajectoire. Il y a du boulot pour deux personnes à plein temps, si les revenus de la société l’avaient permis.
Ensuite, le marché de l’arcade japonaise a énormément changé.L’approvisionnement d’abord. Ce serait faux de dire « le japon c’est fini, ya plus de bornes ». N’importe qui s’y étant rendu récemment aura vu qu’il reste des salle avec des candys. Mais les japonais ne sont pas plus cons que les autres, et ceux qui achètent sur YJA le constatent : la demande mondiale explose, et les prix flambent. Quand on proposait des Astro à Rémy pour 20-25.000 Yens il y a quelques années, en un an je n’ai pas eu une seule offre en dessous de 35.000Y, et des tarifs parfois délirants : du genre 90.000 Y pour une Egret 3 ou AWSD, ou 300.000Y pour des bornes SNK ou Capcom Cute.Quand j’ai repris Arcade.AM, j’avais fait le pari de parvenir à trouver des bornes dans des pays autres que le Japon : Chine, Indonésie, Singapour, Vietnam, Philipines etc etc. J’ai passé un nombre incroyable d’heures à essayer de trouver les contacts qui me permettraient de trouver des bornes dans ces pays à des tarifs inférieurs aux japonais, mais sans succès, alors que j’ai les preuves que des candy japs s’y sont trouvées (en particulier des SEGA). Clairement il y a un avenir là bas pour les amateurs de candys, mais le marché de l’exportation de borne ne s’y est pas encore développé. J’aurais aimé avoir la possibilité de me rendre sur place, mais sans un contact fiable sur place et avec le boulot que j’ai ici, cela ne s’est pas fait.Nous achetons les bornes en lot, hors un lot qui se trouve sur le marché provient d’une salle qui ferme ou renouvelle son parc de machines, les bornes sortent d’exploitation, et plus le temps passe, pus elles sont exploitées longtemps. Donc plus le temps passe, plus les bornes que l’on reçoit sont en mauvais état, avec de plus en plus d’écrans gravement marqués ou de platines non fonctionnelles, générant de plus en plus de rebuts. Comme on ne sait jamais la qualité de ce qu’on s’apprête à recevoir, c’est un pari de plus en plus risqué.L’offre et la demandent ont également beaucoup évolué. Je ne prétends pas avoir la science infuse sur la réalité, mais ce que je livre est mon ressenti fondé sur les appels et mails client que j’ai eu pendant un an. Aujourd’hui sur le bon coin, on trouve de tout pour l’arcade, des bornes euro ou jap, restaurées ou non, clones HD, bartops, kits, vendeurs pros ou particuliers. La multiplication des offres a fait évoluer les exigences de la clientèle. On me demande souvent si la borne est personnalisable (repeinte en noir par exemple), mais surtout on me demande « Ya combien de jeux ? » et là on se heurte aux limitations des candys, dans lesquelles il n’est pas aisé (ou bien plus cher) d’installer un PC avec hyperspin ou un Pi avec Recal Box. Clairement, quand on dit ya 520 jeux, et qu’à côté ils voient des bornes avec 600.000 jeux, et la possibilité de jouer à Mario et Zelda, ben c’est triste à dire mais ça repousse. Ya clairement une sorte de palier des 1000 jeux. On m’a souvent demandé « Avant vous vendiez des 3000 en 1, pourquoi maintenant ya que 520 jeux ? », mais la quantité de SAV sur ces PCB m’ont poussé à arrêter. Pareil pour les slots MVS dont la moitié que l’on recevait était défectueuse.A côté de ça, les atouts de la borne japonaise, c’est son grand écran cathodique dont le rendu reste inimitable, son côté « authentique » (et je le mets entre guillemets car rare sont ceux qui ont réellement connus les bornes japonais en salle, moi le premier), les marques cultes (SEGA, Taito, SNK etc) la qualité des écrans. En d’autres termes, c’est le côté collector.

Et là on arrive sur le nœud du problème, c’est à quel point les attentes des clients ont perdu pied avec la réalité de bornes japonaises sortant de 20 d’utilisation intense. Le monde de l’arcade a vu l’arrivée de plus en plus massive de collectionneurs console qui s’attendent à retrouver le même niveau de préservation qu’un jeu console, que quelqu’un pourrait avoir gardé sous cellophane pendant 20 ans. Et c’est naturellement l’écran qui pose problème, la phrase type que j’entend 10 fois par jour c’est « j’ai peur d’être déçu par le marquage », « je veux qu’elle ait l’air neuve » ou tout simplement « je veux pas entendre parler de marquage, je préfère attendre un nouvel arrivage ».

C’est de là que sont nés les « Pack Exigence », pour répondre à une demande, et pour nous permettre de valoriser au maximum notre stock, dont je rappelle que la qualité à l’arrivage est aléatoire. Le problème, c’est que la demande pour ces packs a littéralement explosé, aux dépends des bornes vendues avec un peu de marquage. Et les gens ne se rendent pas compte que pour produire une borne en pack Exigence, il nous faut prélever des éléments sur facilement 3 ou 4 bornes. Donc cette demande ne repose pas sur une réalité de ce que l’on peut recevoir dans un container, mais pour y répondre nous avons également largement amélioré nos techniques de travail et forcément ça a un prix aussi. Mais ça les gens ne le savent pas, ils ne voient que des clients sur Internet ou les forums qui ont eu une borne quasi-parfaite, et veulent la même chose chez eux, au même prix.

Les forums sont par ailleurs la source d’information principale des futurs clients, qui sont malheureusement très influençables, parfois largement à tort, et forcément ça a une influence sur les ventes. Typiquement, c’est la raison pour laquelle les New Astro City se vendent comme des petits pains, aux dépends des autres modèles, les gens lisent « la platine MS9 c’est ce qu’il y a de mieux » et ils prennent ça pour parole d’évangile. Alors qu’on soit d’accord, je n’en critique pas la véracité, mais dans l’esprit des clients influençables, ça en fait automatiquement un must-have, alors qu’ils n’ont jamais eu une platine MS8 et MS9 côte à côte pour comparer, le cas échéant, les deux rendus sont largement équivalents. Mais bon, là encore ça va, parce que l’Astro a quand même son charme grâce à sa façade, elle conserve une certaine demande (quand on ne vient pas me dire qu’elle a soit disant un son dégueulasse). Le truc c’est pour la Blast par exemple, quand elle souffre d’une mauvaise réputation pour ses problèmes de géométrie/convergence, alors que je la corrige sans avoir jamais eu la moindre plainte à ce sujet ; ou pour la fiabilité de sa platine, alors que sur un an je n’ai eu AUCUN SAV de platine de Blast, zéro, AUCUN ! Mais là encore, ça repose sur une certaine réalité, mais ce qui me sort par les yeux c’est les mecs qui viennent me dire des énormités du style « je veux une Egret 2 ou une Aero parce que c’est mieux pour les shmups verticaux » ; là on est sur du délire colporté par des années de ouï-dire et de téléphone arabe.
Donc en somme, nous achetons des bornes de plus en plus cher, nécessitant de plus en plus travail, générant de plus en plus de rebuts, et dont on nous demande qu’elles soient de plus en plus parfaites mais sur lesquelles on ne peut malheureusement pas repercuter la hausse des coûts, car le marché est de plus en plus concurrentiel ce qui encadre les prix. Si on devait ajuster le prix de vente au prix du travail réel effectué sur les bornes, les exigences des clients en deviendraient délirantes.

Voilà donc la situation telle que je la perçois et qui m’a poussé à cette décision. J’avais un container en préparation au Japon, et la décision d’y renoncer a été difficile. Mais avec un peu de détachement, on se rend compte que ça n’aurait été qu’une fuite en avant, comme un joueur de casino qui perd et qui continue à jouer en se disant qu’il peut se refaire. C’est pas improbable, mais c’est pas la chose à faire. Surtout qu’il existe toujours une probabilité de se faire emmerder à la douane faute de certificat CE sur des bornes japonaises.

A ceux qui pensaient que cette décision n’était dûe qu’à la concurrence exercée par Otaku-Shop, ça n’est pas la seule raison. Bien sûr il a tout fait pour nous couler, mais ça c’est le game j’ai envie de dire. Je n’ai clairement pas eu le temps, l’énergie et la combativité pour faire plus de communication, de pub, de participer à plus d’events etc. Je me suis reposé sur la qualité de nos produits en pensant que cela suffirait à m’assurer un volume de vente mensuel suffisant, ça n’a pas été le cas. Reste tout de même l’impression de ne pas avoir joué selon les mêmes règles, parce que tout le monde sait qu’il fait du black à foison, que ce soit sur ses ventes ou ses emplois, mais de toute évidence, le client s’en fout allègrement. C’est le prix qui fait tout, en dépit de sa réputation somme toute exécrable, et alors qu’on encense régulièrement la passion et le sérieux avec laquelle nous faisons notre travail chez AM. Romain m’avait pourtant conseillé de pas être trop gentil et de faire autant de off que possible; j’ai préféré jouer réglo et être sympa en pensant que la communauté me recommanderait naturellement, ça n’aura pas suffit.

Nous sommes donc au regret de fermer nos portes, mais avant cela, nous devons vider le stock de toutes les carcasses et du spare qu’il nous reste. C’est donc l’occasion pour les amateurs de venir sur place acheter du matériel à prix cassé, ou de commander une borne restaurée à prix réduit. Uniquement sur place, aucune réservation, les premiers qui viennent avec les sous repartent avec.
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L’arcade est un marché de niche et espérer en vivre n’est pas chose aisée.
La concurrence sur le net est impitoyable, les sites de vente chinois proposent des offres à des prix plus bas que bas.
L’arrivée des bornes et bartops homemade (déclarés ou pas…) brouille d’autant plus les pistes qu’en augmentant l’offre elle tire les prix vers le bas.
Le marché est versatile et il est de plus en plus compliqué d’espérer survivre dans une telle concurrence en vendant des produits
qui ont plus de 20/30 ans  sur lesquels les clients ont les mêmes attentes en termes de qualité et de sav qu’un produit manufacturé récent.
Ce delta entre la réalité et l’offre ajouté à la pénurie annoncée de matériel et de ce fait l’augmentation mécanique du prix de la matière première
nous confirme que  les fermetures de ce type d’établissement risque de se précipiter dans les années à venir et qu’un seul ou deux acteurs resteront sur le marché
celui qui aura le moins de frais ou la source d’approvisionnement en candy cab le moins cher ou encore celui qui contournera le système  pour réduire ses coûts  de façon légale ou non.
Mais la vie continue et il faut se consoler
pour ma part j’ai trois japonaises qui m’attendent au JR’s
Une EGRET 2, une Astro City et désormais une BLAST
les reconnaissez vous….
Trio blast egret astro