Exposition Insert Coin

Juin 2024

 

L’exposition évoque l’histoire des machines de jeux à pièces de monnaie, dont l’âge d’or en France s’étire de la fin des années 1960 à la fin des années 1990.

 

Cette période voit l’essor des baby-foot, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une culture des cafés et des salles d’arcade. L’expérience de visite contextuelle et interactive est structurée par un parcours chronologique présentant les machines incontournables de ces périodes dans des décors évocateurs des cafés et salles d’arcade des années 1960, 1970, 1980 et 1990. L’exposition interroge également la valeur et l’usage de l’argent, en mettant tout particulièrement l’accent sur l’argent de poche à travers le regard des utilisateurs des machines, principalement les adolescents.

Au-delà des histoires qu’elle raconte, l’exposition met le visiteur en situation de redécouvrir physiquement l’expérience de l’utilisation de la pièce de monnaie pour faire fonctionner un jeu. La Monnaie de Paris édite à cet effet, dans son usine de Pessac, une série de pièces de jeu ou jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer les machines d’époque, authentiques et jouables, dans les conditions matérielles d’origine.

 

Prêts ? Insert Coin* et… à vous de jouer !

 

Commissaires de l’exposition :

Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

 

*Insérez une pièce

 

Bon ça c’est le laïus officiel, de visite à Paname été 2024 je suis allé jeter un coup d’œil à cette expo, qui une fois n’est pas coutume s’intéresse à notre hobby.

 

 

 

Paris à quelques semaines des JO…

Un beau merdier pour circuler.

c’était l’instant HIDALGO.

 

On se fait bien bien ouvrir le fondement…

c’est le cul pour ceux qui ont séché les cours de français à l’école .

 

 

 

De jolies pièces frappées par la Monnaie de PARIS.

 

 

 

Et c’est parti pour l’expo

 

 

D’entrée de jeu nous voilà face à une superbe COMPUTER SPACE.

 

 

Du mécha.

 

Quelques rares écrans diffusent des reportages de l’INA.

 

Ambiance PMU fantasmée.

c’était pas comme ça dans mes souvenirs…

Un coin flip avec les entrailles de la bête, et un descriptif de la maintenance, dommage que les bornes n’aient pas eu le même traitement.

 

Les gens jouent et glissent leurs pièces dans les machines, ça c’est cool.

Le gamin jouait tout seul, je me suis joint à lui, et après lui avoir mis une raclée sur le round 1 je lui ai expliqué les coups de Raiden et l’ai laissé me battre, en prime je lui ai expliqué comment faire la FATALITY et il a rousté son frère 5 minutes plus tard…

Je lui abandonnerai mes pièces en partant.


Puis je me suis fait 1h3O de Fish Tale qui avait la bonne idée de faire un reset toutes les 10 minutes et comme il donnait 1 crédit gratos au redémarrage

Du bartop histoire de meubler un peu…

 

Et du VIRTUAL PINCAB….

 

Et de la console et autre borne « home made »

 

 

La boutique de souvenirs pour gogo

 

Bref une expo qui a eu le mérite d’exister, même si elle ne comble pas les « collectionneurs » comme nous.

Certains y trouveront  leur bonheur, et cela a le mérite de défricher le sujet.

Un peu trop léger pour ma part, j’aurais aimé plus de « contenu », et je ne parle pas de machines, mais plus de matière à réflexion.

Cette visite met en lumière l’absence criante d’un musée du jeu de café des années 70 à 90 qui regrouperait flippers, baby foot et arcade bien sûr avec les anecdotes, des témoignages des joueurs, des exploitants, des tenanciers de bars et de salles avec les différents aspects, la législation, l’arrivée des consoles, et tout ce qui s’y rapporte…

On peut toujours rêver.