NIGHTMARE TUNISIEN
Par où commencer… difficile à dire, je m’en vais vous conter un périple qui s’est déroulé pendant 1 an 6 mois et 12 jours
L’histoire que je m’apprête à vous raconter est tellement abracadantesque comme aurait dit notre Jacko national qu’une fois n’est pas coutume, je ne vais rien ajouter ni inventer.
Oui je sais j’ai habitude de vous conter de bien belles histoires avec plein de oneries dedans mais cette fois la réalité dépasse la fiction et pas qu’un peu.
Je jure sur ma borne MK2 que ce que je vais relater dans ces lignes n’est que la plus stricte vérité et que je n’ai rien inventé, et je vous annonce que bon nombre d’entre vous ne me croiront pas tellement c’est énorme.
Attachez vos ceintures, gobez un lsd, et préparez-vous à un compte-rendu comme nulle autre pareil !
CHAPITRE 1 Le premier Nightmare on Elm Street
Tout commence le :
10 décembre 2018.
(la date est importante)
Je tombe sur une annonce Facebook d’un site en ligne qui vend des flipper a 50% de leur prix…
Étonné et intrigué, j’envoie un message en leur demandant où ils se trouvent, ils m’indiquent qu’ils sont en Tunisie !
Dans un premier temps, je me dis ‘ »c’est mort » et je passe à autre chose puis 2/3 jours plus tard, je les recontacte en me disant qu’un message n’engage à rien et que même si c’est un coup d’épée dans l’eau, on ne sait jamais.
Le fabuleux Sélim me répond qu’il peut sans problème : me livrer sur Marseille à pas cher.
23 décembre 2018.
Et là je me dis qu’il y a peut-être moyen de faire quelque chose.
J’engage la discussion et il me dit qu’il peut m’envoyer un Freddy Nightmare on Elm Street pour pas trop cher livré Marseille !
Pour un flip qui côte deux fois le prix c’est un bon prix, j’en ai raté un il y a 6 mois car je le trouvais un peu cher.
Donc on commence à discuter et le Sélim m’explique que son site est en règle, que son entreprise FLIPERPRO ONLINE a pignon sur rue, que la transaction est sûre et qu’il faut que je remplisse un bon de commande via le site et que bien sûr je fasse un virement bancaire de la totalité du montant, en restant évasif sur une livraison sur Marseille sans date ni lieu précis.
Le site fait amateur, le discours est approximatif, les CGV sont écrites par un gamin de 5 ans avec les pieds, bref ça sent l’andouillette…
Bon écoute coco, t’es bien gentil mais je vais pas me laisser élargir le fondement le premier soir, il va falloir me susurrer des mots doux dans le cou et surtout sortir la vaseline car je suis irritable du rect hum hum hum, alors le virement international en Tunisie sans te connaître c’est NIET
Pour rappel Paypal refuse l’ouverture de compte aux ressortissants tunisiens… Pourquoi ? Allez voir sur leur site pour le savoir.
Bref tout le monde dans mon entourage me traite de fou, me dit que je vais me faire avoir et que c’est de l’arnaque comme les brouteurs au Ghana et que je ne ferai jamais affaire.
Je leur réponds : Ne vous en faites pas, ça ne me coûtera qu’un peu de temps derrière mon ordi et quelques mails.
Mon discours est simple, je paye au cul du camion : tu m’envoies le flip, et je paye le transporteur basta.
Comme ça aucun risque, le flip est ruiné, je prend pas, le flip arrive pas, je paye pas.
Parce que les photos que fait Sélim sont comment dire… exotiques et artistiques, c’est un véritable hommage à Hamilton, plus flou tu meurs, étonnant qu’en Tunisie ils nettoient leur objectif de camera avec des tranches de jambon cru…
Bref je palabre pour lui faire comprendre que je ne prends aucun risque et que lui non plus car si je paye pas le transporteur il ne me livrera pas le flip
Au pire son flip fait un aller-retour.
Logique…
Pour moi ou vous oui ,pour lui non…
C’est un concept assez abscons pour cette bourrique !
Le proverbe « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » prend tout son sens.
Impossible de lui faire comprendre et là c’est à s’arracher les cheveux, tu lui poses une question il répond à une autre que tu n’a pas posée, du grand grand n’importe quoi bref c’est mal engagé et j’ai bien compris que mon interlocuteur va mettre mes nerfs à rude épreuve…
Ce qui est bon pour lui ne l’est pas pour moi, et il me demande de lui faire confiance alors qu’il me refuse cette même confiance.
28 décembre 2018.
Le FREDDY NIGHTMARE ON ELM STREET n’est plus disponible, Selim me dit qu’il est vendu.
Par qui, pourquoi, comment ?
#1 mensonge. (je les compte car il va y en avoir…)
Edit: En fait non ce n’en sera pas un, j’ai retrouvé sur Facebook le gars qui l’a vraiment acheté… méa culpa
mais ne vous méprenez pas… le compteur est toujours en ma faveur…
Sélim se fend d’une explication à dormir debout que j’ai oubliée tellement il va y en avoir, ne vous inquiétez pas on va frôler le record du monde.
Il me propose à la place un Indiana Jones !
CHAPITRE 2 INDIANA JONES
Un des Graals de tout collectionneur dont le prix ne cesse de s’envoler.
Il m’explique que le flip se trouve dans un hôtel dans le sud du pays vers Sfax de mémoire bref il aura des photos dans 1 mois…
On attend, on n’est pas à ça près et de toute façon ça coûte rien donc allons-y…
Le 3 janvier 2019.
« Je te fais des photos lundi sans faute »
le 25 janvier 2019.
Tiens on est déjà lundi ? Le calendrier de FLIPERPRO ONLINE ne doit pas être le même que nous…
Je reçois enfin des photos de l’Indiana Jones
Dingue !
Cette fois ce n’est pas avec une tranche de jambon mais avec du saumon fumé qu’il a nettoyé son objectif et en plus il a bougé…
Je me fends d’un message :
Pas photos pas argent !!!!
J’aurai des photos le 12 février 2019.
Bon les photos sont dégueulasses mais je devine que le plateau est dans un super état (oui j’ai beaucoup d’imagination)
Je lui dis banco et là retour au point précédent :
Mon discours est simple, je paye au cul du camion : tu m’envoies le flip, et je paye le transporteur basta
Comme ça aucun risque, si le flip est ruiné, je prends pas, si le flip arrive pas, je prends pas,
Bref 1 mois de palabre pour lui faire comprendre que je ne prends aucun risque et que lui non plus car si je ne paye pas le transporteur il ne me livrera pas le flip…
Il ne prend donc pas de risque, au pire son flip fait un aller-retour
Logique… pour moi ou vous oui, pour lui non
C’est un concept assez abscons pour cette bourrique !
Impossible de lui faire comprendre et là c’est à s’arracher les cheveux, tu lui poses une question il répond à une autre que tu n’a pas posée, du grand grand n’importe quoi…
BIS REPETITA
Et on palabre et on palabre, c’est mon métier de négocier et j’aime à croire que je le fais bien, mais là…
Je n’ai jamais dépensé autant d’énergie à convaincre quelqu’un, c’est au-dessus de tout ce que j’ai vu, même mon chat est plus facile à convaincre de ne pas hurler à la mort quand il a décidé de profaner une boîte de crevettes que je lui refuse ! C’est pour dire.
2 mois se passent en discussions stériles, revirements, retours en arrière, accord puis plus accord, et puis d’accord et puis plus d’accord…
Epuisant.
Et puis j’ai aussi un Jurassic Park data east et je te fais un lot et puis à nouveau des photos bien floues et des vidéos faites par un parkinsonien sur un cheval au galop…
Bref rien ne me sera épargné….
AU FINAL… on se met d’accord sur un prix avec l’Indiana Jones et le Jurassic Park, mais comme je l’ai un peu tordu, et qu’il a pas demandé à son frère qui en fait semble être le patron (lui il n’est là que pour faire l’intermédiaire), bref le frérot a serré et dit niet pour le Jurassic Park et à 48 H du deal le flip disparaît dans un nuage de fumée comme happé par la lampe du méchant génie des 1001 nuits.
#2 mensonge. ya plus de Jurassic Park
Bon on est pas à un mensonge près, on s’accroche et on se dit qu’on est passé d’un Nightmare on Elm Street à un Indiana jJnes donc on va s ‘en contenter…
On arrive finalement à trouver un transporteur !
#3 mensonge.
Ah oui je vous ai pas dit, le prix du flipper livré à Marseille, c’est de la flûte, le gars n’a aucune mais alors aucune idée de comment expédier le matos ! Un comble pour une société si importante et si respectable comme l’aime à dire Sélim le PDG de Flipper Pro Online !
Le gars vend des flippers mais en fait dans ses rêves !
Donc comme l’import export est mon premier métier, je réactive deux trois contacts et commence à gérer la partie administrative, je me fade la douane et quelques transporteurs en France, me paluche la réglementation histoire de me remettre à jour et trouve moyen de gérer l’import.
Bien joué me direz-vous… non en fait ça c’est si on a autre chose qu’une amibe morte en face comme interlocuteur…
Alors que j’ai pré-mâché tout le travail , il suffit de demander un simple certificat à la douane de Tunis pour que la transaction aboutisse, mais c’est bien trop compliqué pour Sélim et ça nous le verrons également dans le futur mais là je ne veux pas vous spoiler.
Donc tout le taf est fait en amont, je suis même prêt à faire un virement international dés que le flipper sera pris en charge par mon transporteur sur Tunis, bref il est d’accord.
Mais il n’ira jamais chercher ce putain de formulaire au bureau de douane de Tunis !
Et pourtant il me certifiera plusieurs fois qu’il va y aller cet après-midi sans faute …
#4 mensonge.
cef mon premier proverbe…
« on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » prend tout son sens… encore une fois.
Dés le début, ayant flairé le bestiau de compétition, je lui avais dit, tu mets dans une camionnette, tu payes un gars qui rentre de Tunisie à vide, tu lui glisses un billet et je le rejoins sur Marseille et on n’en parle plus,
Ce qui semblait la solution la plus facile à mettre en place au vu des capacités limitées en matière d’import d’export de mon interlocuteur…
Donc je lui mets le nez dedans en lui prouvant que c’est lui qui est le problème, car il n’est pas capable de gérer un simple certificat et que si la transaction est dans l’impasse c’est de son fait, je reste calme comme à mon habitude et laisse passer quelques semaines pour que l’idée du concept puisse monter au cerveau de mon interlocuteur…
On attend encore un peu on a tout le temps….
On est pas bien là… décontracté du gland ? On le récupèrera quand on aura envie…
Plusieurs semaines plus tard il me recontacte en me disant qu’il a trouvé une solution !
Nous sommes le 28 mars 2019
Un transporteur qui fait des allers-retours avec un camion de déménagement dans lequel le flippeur sera caché tout au fond pour ne pas passer à la douane…
Tiens.. c’était pas mon idée du début ça ?…
Bon et bien pourquoi pas, discutons prix alors… Et là encore des palabres pendant une à deux semaines, et si tu me payes pas et si et si et si et si bref il recommence, il veut trop cher du transport, j’ai bien compris qu’il veut prendre un bakchich supplémentaire mais il est trop gourmand, et on palabre et on palabre..
Ca vous fatigue ? Vous n’imaginez pas le nombre de messages sous Messenger ou WhatsApp.
Même pour convaincre une étudiante suédoise vierge de faire une partie à trois avec un poney c’est plus facile et rapide…
Bref je finis par contacter en direct son transporteur et je tombe sur une gentille secrétaire qui me dit qu’elle n’en peut plus, elle non plus, qu’il leur demande un devis toutes les semaines depuis plusieurs mois et qu’il redemande toujours la même chose et que le prix est toujours le même, et qu’il ne veut rien payer.
Je ne suis donc pas le seul à trouver ça lourd et long donc …
Il n’y a un départ que tous les 15 jours donc on en rate un ou deux et le jour J est enfin en approche…
24 heures avant le départ il me claque entre les doigts…
Et oui, alors que j’ai réussi à le convaincre, il me claque encore entre les doigts, me disant que :
qu’est-ce qui se passe si je paye pas le transporteur ? Il a peur !
Bon là généralement à ce moment-là quand on en arrive à ce niveau il ne reste que la tarte à 5 doigts dans la gueule , mais avec la distance c’est compliqué…
J’en viens à douter des capacités cognitives de mon interlocuteur et me remémore bis repetita le proverbe :
« on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif » … encore une fois.
Je prends ma voix la plus douce et je refais encore et encore une fois de la pédagogie en lui expliquant (enfin bref vous savez vous l’avez compris)
il se calme et finalement il l’envoie et me fait une photo du flip dans le camion.
Je vous avoue que j’ai serré les fesses jusqu’à l’arrivée à Marseille.
2 avril 2019
Pour mémoire on a commencé le 10 Décembre 2018.
Je me rends sur Marseille pour ce Road Trip pas comme les autres :
Un parking désert vers Plan de Campagne.
Le chauffeur est bien sympa et surtout détendu du string, pas comme Selim qui nous appellera au moins 10 fois alors que l’on décharge, le chauffeur finira par couper son téléphone
ce qui aura pour conséquence de mettre Selim en PLS pendant 1/2 heure
Mais grâce à ça la transaction aboutira.
Mais vraiment pas grâce à lui.
Génial on y est arrivé, Sélim laissera éclater sa joie, oui enfin il a réussi à vendre un flipper hors de son pays !
Bon j’y suis un tout petit peu pour quelque chose mais passons…
Au final des heures et des heures de palabres, de virements, de revirements de re-revirements, de re-re-re-re-revirements mais je suis content d’y être arrivé !
Et le regard en coin jaloux de certains défaitistes qui ne me prédisaient que désolation et foire à la saucisse, n’est pas pour me déplaire…
Plus que le flipper en lui-même c’est le « jeu » d’avoir réussi
qui m’a motivé et je prends un grand plaisir à avoir relevé ce challenge.
Alors à ce moment-là du récit, je dois vous avouer quelque chose, j’ai péché par orgueil, oui mes frères j’ai péché avec orgueil , je me suis vu plus beau que tous les autres et mon capital confiance étant au plus haut , j’ai fait la boulette…
Pas la boulette couscous de chez mon amis Rachid au restaurant Le Berbère rue d’Alger…
La boulette de croire que c’était huilé et reproductible…
CHAPITRE 3 Nightmare on Elm Street le retour de la suite
Si je vous ai fatigués durant la première partie du récit, fuyez pauvres fous parce que là c’était du gâteau, juste 6 mois de palabres pour une fin heureuse, trop facile.
Là je vous embarque pour 18 mois de périple avec des rebondissements dont votre imagination, même si elle est débordante, ne peut même pas concevoir le 1/3 du 1/4 de ce qui va se passer.
Allez c’est parti, FESTIVAL
Quelques temps plus tard, alors que Sélim exhibe tel un trophée sur son site la vidéo que j’ai faite de l’arrivée de l’indy au JR’s
celui-ci me recontacte pour me dire qu’il a un FREDDY NIGHTMARE ON ELM STREET de disponible…
ainsi qu’un Démolition Man (notez : ça a son importance)
Nous sommes le :
11 mai 2019
Ma première pensée est de me dire qu’il me la joue à l’envers et que c’est le modèle du début qu’il a ressorti du placard, je lui demande des photos et m’aperçois que ce n’est pas le cas.
J’ai été vilain de penser à mal…
Je me dis : la première transaction s’étant faite aux forceps, il doit avoir compris et la seconde devrait se dérouler sans trop d’encombres.
Mais qu’est-ce que je peux être naïf quand même…
Donc conscient des forces mais surtout des faiblesses de mon tunisien préféré, je décide de relancer la machine histoire de voir, mais bien décider à passer en direct avec le transporteur,
pour cela j’ai pris les coordonnées du chauffeur en direct histoire de le court-circuiter.
Mais là… la boulette..
Selim me donne un prix livré à Marseille ! Et ce prix défie toute concurrence, j’ai négocié un tarif avec le transporteur mais là c’est juste pas possible de faire moins cher, donc je décide de lui faire confiance.
On y est arrivé la dernière fois donc il doit avoir compris, et ça devrait bien se passer…
« on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif « … encore une fois.
C’est un peu un running gag mais comment dire… quand on a à faire à un champion….
Je demande des photos…
7 juin 2019 toujours pas de news
15 juin 2019 j’ai enfin des photos
Tout content que la première transaction ait été un succès gigantesque grâce à lui et sa compétence hors pair de négociateur et de logisticien, Sélim me relance pour que je passe commande via son site internet afin de valider le bon de commande, et par la même occasion de payer 50% via son site en virement international.
Je décide de lâcher un peu de lest et faiss un pas en avant en lui proposant 30% à la commande et 70% au cul du camion, l’accord est validé le virement est fait et là .. CA part en couilles….
Nous sommes le 18 juin 2019
Petit aparté :
Depuis la première transaction les demandes de conseils et d’avis pleuvent, il ne se passe pas une semaine sans que j’aie des demandes de contact sur Facebook curieux de savoir comment s’est passée la transaction et l’état de la marchandise que j’ai reçue.
Je fais à chaque fois un compte-rendu juste et objectif :
– c’est long, très long et c’est des palabres interminables
– non ne payez pas en ligne mais payez au cul du camion c’est plus sûr c’est ce que j’ai fait contrairement à ce que Sélim raconte.
– non les flippers ne sont pas révisés ils sont dans leur jus, sortis d’exploitation comme on dit
– j’ai passé plus de 80 heures en nettoyage/réparation pour sauver cet Indy et les réparations faites chez Flipper Pro Online sont dignes des meilleurs forains et montreurs d’ours que l’on trouve dans ces contrées reculées : fil de cuivre soudé sur les fusibles, lock bar et mécanisme de Gottlieb sur Williams.
– Oui je suis ravi de mon achat car pour moins d’ 1/3 de son prix j’ai eu un Indiana Jones.
– Donc c’est valable à condition que vous mettiez les mains dans le cambouis et que vous ne soyez pas préssé.
– Pour l’état c’est pas pire que chez certains exploitants en France…
Mais revenons à nos moutons, euhh à nos chèvres plutôt.
Donc je lâche mon virement et promesse m’est faite que le flipper sera livré sous 15 jours.
Vous vous en doutez, on doit pas avoir le même calendrier….
#5 mensonge.
Et là c’est un festival, que dis-je un concours, un émerveillement des excuses bidons, j’en ai raconté des conneries dans ma vie mais là… j’ai trouvé mon maître, une telle imagination mérite d’être vantée et mis à sa juste place.
Le pire c’est que je suis sûr d’en oublier :
#6 mensonge.
« J’ai pas pu envoyer le flipper parce que mon frère a eu une insolation. »
Soit, le pauvre, je lui souhaite un prompt rétablissement et il en aura besoin car… il a pas fini de souffrir…
#7 mensonge.
« On a raté le transporteur, il n’est pas venu.. »
Bizarre, je l’ai eu au téléphone et lui me dit qu’il a trouvé porte close et ça commence à le gonfler sévère…
Bref une excuse de plus et 2 semaines de retard, on est loin des 15 jours mais surtout encore loin du compte…
#8 mensonge.
« Mon frère a eu un accident de voiture. »
Le pauvre.; je vous avais dit qu’il allait prendre cher, là je commence à avoir des doutes.
Non je déconne : je sais qu’il me joue de la flûte mais je joue le jeu et m’inquiète pour lui et lui sers les salamaleks de rigueur en lui souhaitant bon rétablissement, en lui disant que la famille c’est le plus important…
#9 /10/11… mensonge.
Je vous fais un pack…
Plus de nouvelles pendant 10 jours parfois 2 semaines, c’est la manière dont Sélim gère ses affaires, il ne vous répond plus pendant de longues périodes, par contre quand il prend contact avec vous, il faut répondre dans l’heure sinon il s’excite et ne comprend pas pourquoi vous n’êtes pas joignable…
-J’étais en déplacement
-Mon téléphone était déchargé
-J’étais en congé à l’autre bout du pays …
10 septembre 2019
Devant tant d’efficacité, il me demande de gérer le transport !
Je comprends que ça ne va pas être simple et que cette âne bâté (parce qu’il n’ y a pas d’autre mot) va faire traîner pour gratter trois francs six sous…
J’ai juste l’impression (et c’est pas qu’une impression), d’avoir perdu plusieurs semaines…
jJ contacte le transitaire et comprends qu’il essaye de gratter encore et encore le transport.
sSn offre était donc complètement bidon, je suis tombé dans le panneau comme une buse que je suis !
Manque de lucidité et de vigilance, tout être normalement constitué apprend de ses erreurs mais Selim non,! S’il m’avait donné un prix non livré j’aurais ajouté le prix du transport et géré en 15 jours, non j’ai fait confiance à cette grosse buse et me voilà marron, là le jeu s’inverse, on passe de « je récupère peut-être un flipper » à « je vais essayer de récupérer ma thune et y laisser le moins de plumes possible ».
Après le montant est pas exorbitant et vu la bonne affaire de l’Indy si ça part en couilles je serais encore bénéficiaire, mais pour le principe je vais pas me laisser faire, et là je ne vais rien lâcher, je comprends de suite que la partie va se jouer en années, soit allons y…
Il me dit qu’il fait tout son possible pour trouver une solution et les semaines s’écoulent parfois il ne donne plus de nouvelles pendant 2/3 semaines, il impose son rythme et je subis.
Le transporteur n’en peut plus de lui et j’essaye tant bien que mal de coordonner les deux
jusqu’à ce soir-là :
10 ou 12 décembre 2019
Ça fait 10 jours que j’ai organisé l’enlèvement à l’entrepôt, Nora mon interlocutrice se débat comme un diable pour que ça fonctionne, je serre Selim en lui disant que là faut pas se louper, comme à son habitude il me jure sur tout ce qu’il a de plus cher que cette fois-là c’est la bonne Inch Allah…
Le transporteur se pointe…
Personne ….
Raté encore une fois !
#12 mensonge.
Je suis dépité, là j’ai un coup de mou, je l’avoue, je pense à tout laisser tomber, je souris du coin des lèvres quand il m’envoie un message sous WhatsApp pour me dire qu’il avait pris des somnifères et qu’il s’est endormi c’est la raison pour laquelle il n’a pas entendu le transporteur…
Celui-là… c’est un de mes préférés.
Nora me claque entre les doigts et me dit qu’elle n’en peut plus d’essayer de travailler avec lui et que c’est fini, gentiment elle me dit que ce n’est plus la peine de lui parler de lui, qu’il l’a eue à l’usure et qu’elle ne fera plus aucune cotation ou enlèvement chez Selim/Flipper Pro Online.
Je la remercie de son dévouement et de sa patience, prends acte et raccroche dépité.
4 mois après la commande, j’en suis au point 0 et en plus je viens de cramer la carte transporteur de mon jeu, tout est à refaire.
Je me mets à douter de la volonté de Selim d’expédier ce flipper.
Incompétence crasse, malhonnêteté, idiotie, consanguinité ? J’en sais rien mais je suis dépité, au fond de moi je me dis que c’est à 90% de l’incompétence, mon neveu de 8 ans aurait plus de jugeote et serait plus réactif…
Bref je suis au fond du trou et je ne vois pas la lumière….
CHAPITRE 4 Nous ne sommes pas seuls
Une fois que l’on vous a servi une bonne dizaine de bon gros mensonges, vous ne vous formalisez plus, au contraire comme une bonne série, vous attendez avec impatience le prochain épisode, histoire de voir jusqu’où il va aller…
jusqu’à ce jour du 16 Juillet 2019
Je reçois un coup de téléphone d’un certain Benoît.
Il habite du coté de bordeaux et…
Il a lui aussi acheté deux flippers à Selim et il attend comme moi sa livraison.
Un pote de galère, on est dans le même bateau, lui collectionne les flippers, il a tenté l’expérience tunisienne avec le même résultat que moi.
On sait que la livraison doit comporter 3 flippers, deux pour Benoît et un pour moi.
Stargate et Demolition Man pour lui, Freddy Nightmare on Elm Street pour moi.
Cet enfoiré a essayé de me vendre le Demolition Man que Benoît avait déjà acheté au moment où il me l’a proposé… classe…
Après bon nombre de ratés, la date du 12 septembre 2019 est annoncée.
Finalement ce sera encore un coup d’épée dans l’eau…
#13 mensonge.
J’étais à l’hôpital j’ai fait une crise cardiaque !
On n’est pas à un gros gros mensonge près…
Que dire ? Je lui souhaite un bon rétablissement, je suis tellement abasourdi par cette excuse bidon, que je ne sais pas quoi dire…
Entre temps, après chaque enlèvement raté, il fait le mort pendant 5/6 jours, période durant laquelle il est comme par hasard injoignable et nous sert à chaque fois une excuse bidon, élection, travail ailleurs, panne de téléphone, changement de téléphone, bref du pipeau, de la flûte à chaque fois.
Le 06 octobre 2019
Encore une nouvelle date, une de plus, on n’y croit tellement pas que l’on acquiesce sans piper mot, si tu le dis…
Là cette fois c’est le chauffeur qui a un problème de visa…
#14 mensonge.
Putain on doit être de sacrés chats noirs Benoît et moi…
Novembre 2019 encore une tentative ratée… une de plus, j’ai tout bonnement arrêté de les compter…
On discute régulièrement avec Benoît, les flippers de Tunisie sont devenus des running gags entre nous, et on s’entraide pour la restauration de flips, on discute de pannes et de fournisseurs, bref on s’entend bien, la galère m’aura permis de rencontrer quelqu’un de très sympa, c’est déjà ça.
CHAPITRE 5 Here comes a new challenger
2 nouveaux joueur entrent en lice…
Nous sommes dans la quatrième dimension, rien n’est simple et l’incompétence crasse de notre interlocuteur nous désespère, dans n’importe quelle transaction commerciale le vendeur s’enfouirait sous terre en se confondant d’excuses et là l’autre baltringue ça le gène pas d’avoir notre thune et de pas nous livrer ni de chercher des solutions, incroyable, l’envie de tataner sévère monte et pas qu’un peu, heureusement qu’il est loin parce que ça démange, ça démange…
Bon on est toujours au même point c’est-à-dire pas bien loin… lorsque soudain, Oscar et Kevin entrent en jeu, ils ont négocié un lot de plusieurs flippers et comptent faire un conteneur pour rapatrier tout cela, ils doivent se rendre en Tunisie pour inspecter les machines, faire des photos, nouer des contact sur place et revenir pour charger et plomber le conteneur !
Punaise c’est juste improbable, ça nous enlèverait une énorme épine du pied.
Quelques semaines plus tard, ils se rendent à Tunis et nous envoient des photos des machines
mais des vraies photos faites correctement, ce que Selim lui est incapable de faire.
Les machines sont fatiguées, on s’en doutait, elles sont toutes dans une villa entreposées n’importe comment, certaines en plein air et elles ont pris la pluie, certaines à l’étage d’une villa, bref c’est pas tip top mais au moins elles sont là.
Je vous passe les arnaques des flippers qui devaient être présents dans leur lot mais qui ont été vendus plusieurs fois dont le Stargate de Benoît, cet incompétent de Selim vend le même flipper à 2/3 personnes différentes en leur faisant croire qu’il en a plusieurs et c’est le premier qui paye qui le récupérera… ou pas.
Allez un mensonge de plus on n’est plus à ça près…
#15 mensonge.
Benoît en ayant marre, décide de ne plus prendre le Stargate et le remet dans le lot, il se contente du Demolition Man et comme il n’avait payé qu’un flip sur les 2 il limite la casse…
On se dit, deux gars qui gèrent, ça va le faire, on est confiant, ça devrait
mais ça.. c’était avant le drame…
CONNARD DE VIRUS
Et oui le créneau était bon, nos deux amis ont fait le job, il fallait juste que cet incompétent notoire de Selim dépose un simple document pour que le transporteur puisse déclencher la procédure, Oscar et Kevin avaient le doigt sur la couture prêts à partir sur Tunis et fermer eux-même le conteneur, on est jamais assez prudent, ils voulaient et c’est tout naturel faire eux-mêmes le chargement car le conteneur n’est disponible que 2 heures et ils voulaient être sûrs que tous les flippers étaient bien chargés, et on les comprend vu le niveau de fiabilité de Selim, mais le fameux document ne sera pas déposé cela aurait été trop beau….
Oscar et Kevin relativisent ce petit contretemps, moi je sais à ce moment-là que c’est mort et qu’ils n’y arriveront pas de si tôt, c’est trop gros pour Selim, il n’a ni les compétences ni les épaules pour gérer un truc comme ça et malheureusement le futur va me donner encore une fois raison (après avec un client comme ça j’ai pas de mérite on gagne à tous les coups)
Le corona s’invite 3 jours plus tard et la Tunisie ferme ses frontières, c’est mort pour une période indéterminée…
Ajoutez à cela qu’il faut rester minimum 15 jours sur place, il est inimaginable de se pointer là-bas pour fermer le conteneur.
Punaise ça c’est encore passé à 2 jours près, on était si près du but…
Les mois passent et l’attente continue, pas de nouvelles pendant plusieurs mois (6 mois quasiment ), cela ne pose aucun problème à Selim, le roi de la communication.
Quand soudain contre toute attente des nouvelles…
CHAPITRE 6 quand ça veut pas… ça veut pas…
10 septembre 2019
Je reçois une notification par culdechévre FACEBOOK que Flipper Pro Online a mis son site à jour avec plein de flippers et des bornes vidéo
plein plein de matos ??? comprends pas… il se fout de la gueule du monde, Benoît m’appelle dans la foulée en me disant que :
Selim viens de le recontacter pour caler une énième livraison ! Une de plus (c’est au moins la dixième)
Il me dit également que c’est sûrement dû au fait qu’il tacle Selim systématiquement sur ses publications et donc il n’arrive à rien vendre, cela lui fait de la mauvaise publicité, donc d’après lui (et son analyse est plus que correcte) il doit se dire qu’il faut nous livrer pour pouvoir continuer à vendre !
Je n’hésite pas à mettre également en ligne de doux commentaires afin de le plomber façon DCA.
Selim fulmine, me rappelle, me demande d’enlever mon commentaire, je lui réponds que c’est la vérité et qu’il ne peut s’en prendre qu’à lui-même et à son incompétence.
Un mois se passe sans nouvelles, je suis alors persuadé que plus rien ne se passera.
CHAPITRE 7 Une lumière dans la nuit.
Le 17 octobre 2019 un coup de fil, les flipper partent demain là maintenant tout de suite réponds-moi , vite, dépêche-toi c’est le moment !
Ça c’est Selim, lent à te répondre, capable de ne pas donner de nouvelles pendant un mois alors qu’il a une partie de ton pognon, mais il ne supporte pas que tu ne répondes pas dans les 5 minutes qui suivent un de ses message, impatient comme un gamin de 5 ans, pénible…
il aurait trouvé un transporteur mais il livre sur Paris (allons bon)
et là on continue dans la fête de la saucisse
C’EST SUR QUE SI LA BOBINE DES BATTEURS DÉCONNE FAUT PAS LIVRER !!!!
C’est juste magique… je n’ai pas de mots devant tant de poésie, j’ai l’impression d’être Alice au pays des merveilles, j’ai dû prendre une pleine brouette de champignons magiques à l’insu de mon plein gré !
#16 mensonge.
On n’est pas à un mensonge près…
Allez celui-là c’est ma tournée…
J’acquiesce avec un OK car je sais que ça ne sert strictement à rien de lutter, il faut se laisser porter par le courant, il a dû le vendre à quelqu’un d’autre ou celui-ci a dû prendre l’eau il y a 4 mois lors des inondations à Tunis, je ne le saurais probablement jamais, mais est-ce vraiment important ?
Donc après plus d’une année d’attente le Freddy Nightmare on Elm Street me passe encore sous le nez… quelle ironie, jusqu’au bout ça aura été un fiasco…
comme on dit, quand le vin est tiré… il faut le boire !
S’ensuit l’envoi du numéro du transporteur qui ne sera pas le bon, et oui il s’est trompé d’un chiffre… quand on travaille avec l’excellence… c’est compliqué de suivre et d’être à niveau…
Une fois le bon numéro renvoyé je pourrai enfin contacter le transporteur qui lui est de bonne composition, ils sont 2, deux frères, dont OkOk, un gars pas méchant mais qui a pas l’air d’avoir inventé le fil a couper l’eau tiède, et qui finit toutes ses phrases par OK OK , on n’est pas encore rendu, j’ai l’impression de converser avec Karadoc et son pote…
Pendant ce temps Selim m’appelle et m’envoie des photos d’une Time Crisis 3 en dx, le meuble qui fait 8m3 et pèse 2 tonnes en me disant qu’il a un bon prix !
Mais bourricot qu’est-ce que je m’en bats les couilles de ta TC c’est mon flipper que je veux !!!
Et lui il m’inonde de nouveaux produits comme si de rien n’était… je le bats froid et réponds laconiquement à 1 message sur 10.
Tu n’es pas capable de livre un flipper alors une borne de 8m3…
Je change de stratégie, je vais arrêter de rentrer dans son jeu pour le faire réagir.
Dimanche un texto arrive les flippers sont dans le camion…
Selim n’ a plus la main… les flippers sont chargés, je me retiens presque de pousser un petit soupir de soulagement.
Rien n’est fait on est nulle part, mais c’est déjà ça…
Un pas de fourmi pour n’importe qui, un pas de géant dans cette transaction pour nous comme quoi le prisme de la réalité se distord considérablement quand tu travailles avec des incompétents patentés !
48H plus tard les flippers embarquent sur le bateau au fond d’un camion de déménagement pour éviter sûrement la douane… 48 h de traversée sans nouvelles… j’ai l’impression de suivre la capsule Apollo qui passe derrière la lune et dont les communications sont coupées pendant ce laps de temps, j’ai le numéro du portable français qui n’émettra qu’à partir du moment où ils l’allumeront à Marseille…
J’ai d’ailleurs essayé de négocier une livraison à Marseille mais OKOK le frére m’a dit oui et non dans la même phrase donc c’est compliqué, il me dit que je dois l’appeler quand il est sur Marseille, sauf que j’ai plus de 2 heures de trajet coco, tu as pas l’air de comprendre que l’on n’a pas le droit de rouler à 4500 km/h pour que je sois dans les temps… non pas que la JR’s mobile n’en soit pas capable, hey elle arrive bien à remonter le temps mais là.. je suis à court de plutonium donc … à suivre
Mardi le bateau arrive sans encombres à Marseille (aucun Kraken n’a désiré l’engloutir au fin fond de la Méditerranée et c’est une bonne nouvelle en soi)
Je passe 50 coup de fils pour les joindre, assis au volant de la JR’s mobile je suis dans les starting blocks sans y croire plus que ça, prêt a m’élancer sur l’autoroute à la moindre nouvelle mais le coup de tel n’interviendra qu’à 14 h m’indiquant qu’il sont en route et que le prochain stop sera à Lyon et que je ne peux pas les y rejoindre… couvre-feu instauré, 5 heures de trajet avec l’incertitude de les trouver… trop de risques
Ce sera donc Paris !
CHAPITRE 8 Le cirque Pinder est de sortie.
Les flippers sont en France !
Ils arrivent donc le jeudi sur Paname,
ils n’ont jamais été aussi près et aussi loin… le téléphone entre Benoît et moi sonne non-stop, nous essayons par tous les moyens de les récupérer mais… c’est pas gagné…
Nos deux interlocuteurs sont des buses ! Attention ce n’est ni un jugement de valeur ni une critique, c’est un fait ! Attendez de voir ce qu’ils ont fait et vous jugerez…
Les mathématiques de l’absurde :
Si j’ai payé la moitié de mon flipper soit-disant livré à Marseille, que Benoît a payé l’intégralité de son flipper livraison à Bordeaux comprise, que les flippers se trouvent dans un sombre entrepôt du 93 que Selim est en PLS depuis 3 jours car il veut son pognon et que OK OK répond à un appel sur dix car il est dans un état… comment dire … très fatigué mais alors très fatigué… il nous répond complètement défoncé ! il est cuit de chez cuit, il s’est même endormi en ligne !
On n’a pas le cul sorti des ronces…
Bref c’est bakchich time, Ok Ok veut son bakchich, Selim veut son bakchich, le frère de OK Ok veut son bakchich.
Bref ils nous prennent pour des vaches à lait et les prix montent et baissent au fur et à mesure que les heures avancent…
C’est du n’importe nawak !
Dur dans ces conditions-là de trouver un transporteur en urgence capable d’aller chercher 2 flippers en région parisienne dans un entrepôt dont on n’a pas l’adresse et de payer tout ce beau monde…
Selim me proposera même d’enfler Benoît en lui faisant payer une partie de mes frais de transport… la classe.
Je me tâte à monter les chercher et redescendre les flips chez Benoît à Bordeaux, le samedi est interminable, en plus les gars doivent partir lundi en Belgique et ne reviennent que dans 1 semaine !
C’est n’importe quoi !
J’ai un coup de mou…
Benoît gère comme un chef, il leur propose un Western Union et trouve un transporteur via le site Bring 4U.
Mais tout n’est pas rose, il faut trouver un Western Union dans ce coin de craspètes capable d’avoir 400€ en cash un dimanche, et ça c’est loin, loin d’être évident…
Le week-end ne sera que montagnes russes émotionnelles avec des appels à OK Ok au meilleur de sa forme, incapable d’enchaîner plus de 3 mots cohérents et répondant une fois sur deux d’accord/non
ou encore oui/non pour la même question….
On est en plein délire….
Bref les 2 kiki veulent être payés, ce qui est normal et en fait Selim compte lui aussi prendre du bakchich sur le transport !
Rappelons à toutes fins utiles que nous avons payé des flippers livrés.
Après discussion avec nos deux lascars, on tombe d’accord, on vous règle ce que Selim vous doit pour le transport, le reste.. c’est notre affaire…
Les gars finalement acceptent et après une recherche effrénée et des coups de fil à la plupart des relais Western Union on en trouve finalement un à moins de 3km de l’entrepôt où les gars pourront aller chercher le cash, on trouve également des petits jeunes (qui vont être au top) pour aller chercher les flips, bref on a l’impression de gérer une prise d’otage à l’autre bout du monde….
RDV est pris pour 14h, nos livreurs attendront jusqu’ à 16h que OK OK sorte de son coma et leur livre les flippers contre… contre rien !!
Et là … tu comprends plus rien… OK OK et son frère nous ont cassé les burnes depuis mardi pour lâcher les flips sans aller chercher leur thune à Western Union..
Des champions du monde !
C’est tout bonnement hallucinant, on n’est pas câblé pareil… les gars qui te chient une pendule pour avoir leur thune n’y vont même pas ! Et pire que ça ils mettront 4 jours avant d’aller chercher le mandat cash à leur nom !
Rien à dire le professionnalisme des sous-traitants mandatés par Flipper Pro Online sont au même niveau que leur commanditaire… formé au cirque Pinder sous l’égide de François Pignon, de la graine de champion en lice pour le titre mondial.
CHAPITRE 9 Délivrance.
Les flippers sont dans un camion en direction du Jr’s donc Paris / Fréjus et ensuite direction Bordeaux, ça fait de la route, l’attente est insoutenable…
Ils arriveront mardi avec 4 heures d’avance…
En très très bon état comme aime à le dire Selim, prêt à jouer…
Punaise quel cochon, même pas pris le temps en 1 an 1/2 de mettre un coup de chiffon ou d’éponge, vraiment ça en dit long sur le bestiau… aucun respect, aucune considération…
Voilà le vrai visage de Flipper Pro Online, des professionnels du flipper !
Je récupère des pièces dans des granges ou des anciens entrepôts et les gars n’ont pas l’insolence de me dire qu’ils sont propres ou en bon état, mais là, oser dire que tu es un magasin pro et oser livrer ça… faut vraiment pas avoir de face….
Et c’est au tour du Nightmare on elm street euhhh du Stargate de sortir
On ouvre histoire d’inspecter…
Et là que vois-je ?
Le Stargate est encore plus farci que le fondement d’une actrice de film à caractère pornographique du sud-est des Etats-Unis d’Amérique
OK OK frappe encore à distance, pour gagner de la place il a rempli le Stargate de colis qui vraisemblablement ne seront pas livrés à leur destinataire aujourd’hui…
Heureusement que je m’en suis aperçu, je le donne à mes deux amis qui sont tout bonnement consternés…
Ils sont sans voix, ils ont eux aussi compris qu’ils étaient en présence de champions du monde, espérons que leur destinataire récupère ses colis…
Le Stargate est sale, pour pas dire dégueulasse…
Selim dans tout cela n’a pas eu son solde… j’ai réussi à ne payer que le transport et c’est donc moi aux commandes de la transaction désormais qui vais me mettre au calcul…
Nous verrons cela un peu plus tard…
A suivre…
CHAPITRE 10 Pendant ce temps à Vera Cruz.
Alors que nous sommes libérés délivrés, ce n’est pas le cas de Oscar et Kevin qui ont toujours leurs flippers en attente chez Selim le bien nommé.
Il leur a fait la même depuis 6 mois et avec eux aussi il est toujours aussi imaginatif au niveau des excuses bidons et en bois…
C’est un florilège, il se surpasse !
Nos deux compères décideront même de se rendre sur place, car ils ont bien compris que rien ne bougerait avec Selim alias le joueur de flûte.
C’est un aller-retour en Tunisie qui leur permet de se rendre compte de l’état des flippers.
ils s’y rendront en fait quelques semaines avant que nos flippers partent, et donc nous ne profiterons pas de leur conteneur comme nous l’avions prévu… un tiens valant mieux que deux tu l’auras, nous avons sauté sur l’occasion de faire rapatrier nos machines.
Ils découvriront les flippers stockés n’importe comment dans une villa dans les environs de Tunis, certains flippers même pas couverts, voir à l’extérieur dans le jardin !
Des PROFESSIONNELS ces gars de FLIPPER PRO ONLINE je vous jure, des PROFESSIONNELS, faites-leur confiance les yeux fermés, service de qualité, flippers révisés, transport express…
Mais quelle blague…
De retour en France ils ont rendez-vous 1 mois plus tard pour fermer le conteneur eux-même (on n’est jamais trop prudent)
C’est pas qu’ils n’ont pas confiance… en fait SI ils n’ont pas confiance et comment leur donner tort ?
Malheureusement pour eux, le confinement aura raison de leur voyage, la Tunisie se confine et c’est parti pour plusieurs mois d’attente, il faut se confiner dans un hôtel pendant 15 jours en Tunisie, ce qui n’est pas envisageable…
Tout comme nous auparavant, nos deux amis sont dans l’attente que la situation se débloque et ce n’est pas l’autre champion de Selim qui va débloquer la situation, ça.. on s’en doute.
CHAPITRE 11 On inverse la situation.
Et moi pendant ce temps, je suis harcelé de coups de fil et de textos de la part de Selim, c’est un ouragan, une tornade, une avalanche de messages de sa part, il est en P.L.S car je ne lui ai pas encore fait son virement…
Étonnant, il est joignable désormais, et alors que ça ne lui a pas posé de problème de me faire attendre 1 an 1/2, là pour 4/5 jours, il est au bord de la crise de nerfs.
J’avoue savourer ce moment et alors que j’aurais pu lui sortir des trucs de ouf totalement abracadantesques, comme quoi je me suis fait enlever par les extraterrestres ou que mon chat a mangé ma carte de crédit ou que ma banque a déménagé dans la nuit et que je sais pas où elle se trouve et qu’il faut que je la cherche bref que des excuses aussi plausibles que les siennes
je n’en fais rien.
Cela ne m’amuse pas plus que ça de le maintenir dans son stress et je lui ferai le virement 1 semaine plus tard.
Alors qu’il essaye encore une fois de se faire un bakchich sur mon dos, je lui payerai au centime près ce que je lui dois !
Et j’aurais été dans mon bon droit de lui déduire les frais de transport supplémentaires que j’ai payés, mais je n’en ferai rien.
Une semaine… je suis bien gentil, tu aurais mérité que je te mette six mois dans la vue, tu l’aurais bien mérité, mais je suis trop gentil ou trop con , allez savoir.
1 an 1/2 d’attente, pas le bon flipper et en plus un contrat non respecté car livré à 900 km de chez moi, quoi de plus normal pour les professionnels de FLIPPER PRO ONLINE…
CHAPITRE 12 Epilogue.
Oscar et Kevin sont dans la mouise, je n’ai pas envie de les lâcher, moi aussi j’ai galéré et ils m’avaient gentiment proposé de nous embarquer nos flips dans leur containeur avant que ça parte en sucette à cause du coronouille, c’est pas la faute à Selim me direz-vous, mais si il s’était bougé les miches on en serait pas là…
Bref je ne peux pas les laisser comme ça et relance 2/3 contacts à moi susceptibles d’être sur place ou de pouvoir aller leur fermer ce satané conteneur.
C’est Paulo qui va gérer ça de main de maître, le gars est un guedin, il choppe un billet d’avion avec un pote, prend sa visseuse et des sangles, part sur place, rameute des gars à Tunis, et en deux temps trois mouvements plie l’affaire, emballé c’est pesé…
Il y a pas à dire, les Toulonnais ils ont des grandes bouches mais quand ils envoient ils envoient, Paulo leur tire une belle épine du pied et quelques semaines plus tard je reçois un message :
26 février 2021
Voilà une histoire qui se termine bien, alors au final, tout le monde est content, mais le temps, l’énergie dépensés pour gérer tout ce merdier sans nom furent colossaux, même si le prix est convenable, l’état des flippers est dégueulasse,ils nécessitent plus de 10/15 heures de nettoyage chacun, uniquement de nettoyage sans compter le temps de réparation. J’ai passé plus de 100 heures sur mon Indiana Jones et le Stargate va me prendre autant de temps.
Bref si c’était à refaire…